dimanche matin à Marsaxlokk

CARNET MALTAIS

Le port de Marsaxlokk

Au lever du jour des nuages menaçants encombrent le ciel, des éclairs sont au loin. Au petit déjeuner, la pluie tombe , de plus en plus insistante. Nous ne changeons pas nos plans : le marché de Marsaxlokk n’a lieu que le dimanche.

Nous traversons l’île en 40 minutes (28km). Comme il est encore tôt, nous trouvons une place pour la voiture au bout du marché. La pluie a cessé.

barques multicolores de Marsaxlokk

Le village de Marsaxlokk s’étale derrière les quais de son port de pêche. Les maisons sont variées ; certaines en pierre avec balcons et balustres, patriciennes, les plus petites sont peintes de couleurs pastel : rose, vert, crème. L’église avec deux clochers pointus est parée de guirlandes d’ampoules électriques comme à Noël comme souvent à Malte. Les barques et bateaux de pêches sont très colorés. Marsaxlokk est le plus gros port de pêche de Malte. Le dimanche des poissons sortis des barques sont vendus.

Pâtisseries colorées au marché de Marsaxlokk

C’est aussi un marché de légumes. Il y a deux étals de petits gâteaux, deux camions de produits maltais cuisinés : poulpes à l’ail, salade maltaise, olives. Des dames déballent des ports de confiture remplis de câpres. Quelques touristes déambulent dans le marché. Les touristes venus en car n’achètent pas de produits frais. Nous, si ! Il y a une grosse tête de mérou, mérou géant ? Nous découvrons des poissons bleus avec des rayures bleu foncé, ce sont des poissons- pilotes (8€kg) .La vendeuse nous explique comment les cuisiner : au four avec des oignons, de l’ail, des herbes et de la menthe. « Surtout ne les cuisez pas avec des pommes de terre. Elles mettent trop de temps à cuire. Le poisson serait desséché ». Pour qu’il se conserve, elle nous donne de la glace. La menthe sera plus difficile à trouver. Nous achetons un assortiment de gâteaux à la pâte sablée, assez dure avec de la pâte de dattes, de la pâte d’amande ou du coco (2€/100g).

poissons pilotes

Au programme initial, il y avait une promenade vers Marsaskala, une baignade à Peter’s pool et déjeuner sur le port au restaurant. Juste au moment où nous retrouvons la voiture une pluie diluvienne s’abat sur nous. Adieu promenade, baignade et déjeuner en terrasse ! Nous rentrons au gîte !

la chaussée inondée

La chaussée est inondée par un torrent d’eau. Les petites voitures roulent au ralentis tandis que les 4×4 nous éclaboussent.

poisson pilote accommodé à la façon de la poissonnière

Le poisson pilote a été très réussi.  Nous ne regrettons pas le restaurant. Il n’aurait sûrement pas été à la hauteur de Carmen’s de Ghar Lipsi et nous aurions été déçues !

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « dimanche matin à Marsaxlokk »

  1. Bonjour Miriam ! je me régale à revoir Malte à travers vos billets, Ah Marsaxlokk !! ce que j’ai aimé toutes ces couleurs, les murs, le ciel, et les bateaux ! les bateaux ! irrestibles, on meurt d’envie de poser un chevalet là, sur le quai. Merci et à bientôt !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s