Meurtre en écho – Anne Perry

POLAR VICTORIEN

Whistler

Meurtre en écho est le 23ème opus de la série « William Monk » dont j’ai peut être lu des livres autrefois sans en garder un souvenir précis. J’évite de lire plusieurs romans de ces séries avec personnages récurrents, à la suite, de peur de me lasser. Les fréquentes allusions aux romans précédents destinées aux fans de Monk ne m’ont pas dérangée.

L’évocation du Londres victorien de 1865, cosmopolite mais pas toujours tolérant, des quartiers pauvres au bord de la Tamise, est très réussie. Thé de rigueur. Morale victorienne étriquée parfois et préjugés

Le souvenir de la Guerre de Crimée est très prégnant. Hester, la femme de Monk, est une disciple de Florence Nightingale, elle exerçait dans l’hôpital de Scutari et a vu mourir les soldats de leurs blessures, parfois mais aussi de la gangrène qui se mettait dans des plaies sans gravité, du choléra, du tétanos….Dans le roman, deux médecins et Scuff – fils adoptif de Monk et Hester – apprenti-médecin exercent leur art et sauvent des cas pratiquement désespéré. Le récit des soins est précis et intéressant.

Autre thème évoqué : le syndrome post-traumatique : l’un des médecins laissé pour mort à Scutari se relève par miracle mais il perd la tête à la suite d’horribles cauchemars. Dix ans plus tard, il en est encore hanté.

Ce contexte rend le roman tout à fait intéressant.

Il n’en est pas de même de l’enquête qui piétine pendant les trois quart du roman et qui se résout comme par enchantement au cours d’un procès très vivement narré.

A lire donc pour la reconstitution du Londres Victorien!

Giuseppe de Nitis

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

9 réflexions sur « Meurtre en écho – Anne Perry »

  1. Bonjour Miriam, comme maggie, je n’ai lu aucun « Monk » pas j’ai lu pas mal de « Thomas et Charlotte Pitt ». Je reprocherais à ces romans d’être un peu long avec beaucoup de personnages. On arrive à s’y perdre. Mais la reconstitution de l’époque victorienne est réussie me semble-t-il. Bonne après-midi.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s