Exposition temporaire 14/10/18 au 24/02/19

Dans le salon, on peut s’asseoir face à l’écran où sont projetés deux documentaires sur le constructeur bolivien Freddy Mamany : les Andes et l’Altiplano d’où il est originaire ainsi que sa ville El Alto qu’il a souhaité repeindre de toutes les couleurs inspirées par les costumes de fête des indiens Aymaras. Certains ont appelé cette architecture « façadisme » ou kitch post-moderniste.


Tout le salon est une installation!
La salle suivante est occupée par la construction ajourée de matériau brut de Solano Benitez et Gloria Cabral (Paraguay) également crée exprès.

en contrepoint de cette construction massive les sculptures graciles en fil d’acier ou d’aluminium formant treillis et résilles de Gego (Vénézuela)

Les deux salles du sous-sol recèlent de nombreuses œuvres de taille plus modeste mais non moins variées et intéressantes : poteries anciennes ou grès et céramiques contemporains, acryliques ou huiles colorées et géométriques, de toutes couleurs et influences, stèles de pierre indiennes ou contemporaines…

Les œuvres sont si nombreuses, de provenances diverses que je ne sais que choisir. Difficile de se concentrer sur un objet, une photo ou un tableau.
La dernière salle est sombre, éclairée en son centre par une installation textile originale

On semble immergée dans la sombre forêt amazonienne, où l’artisanat indien est très présent (tissage, bâtons-serpents) ainsi que les photographies de peintures corporelles très impressionnantes et d’une géométrie parfaire.

Deux grands tableaux m’ont impressionnée.

L’exubérance tropicale de la forêt amazonienne, les références historiques, les couleurs les motifs géométriques; tout me plait! Et j’en fais des photos de détail:

J’aurais pu m’arrêter sur d’autres sujets, mais celui-ci est mon coup de coeur.
J’aime beaucoup ton coup de coeur ! et le reste aussi d’ailleurs. Quelle exposition intéressante !
J'aimeJ'aime
@claudialucia : cette exô m’a fait voyager; j’ai des fourmis dans les pattes
J'aimeJ'aime