LIRE POUR ISRAËL
C’est le troisième livre d’Alexandra Schwartzbrod que je lis. Les personnages 4récurrents sont Eli Bishara, le commissaire de police arabe israélien, Landau son homologue juif, Ana Güler, la libraire stambouliote….que je commence à connaître et auxquels je me suis attachée.
Politique-fiction, dystopie : une épidémie de peste se déclare à La Mecque pendant le pèlerinage. Dans la panique une rumeur se répand : les Juifs auraient empoisonné les puits. Dans le monde musulman une vague antisémite déferle. A Jérusalem, la situation devient explosive. Des attentats meurtriers endeuillent Israël. Andreï Sokolov, homme d’affaire russe candidat à la Mairie de Jérusalem, veut exploiter la situation et déporter les Arabes hors d’Israël.
A New York, aux Nations Unies les autorités paniquent : l’épidémie peut-elle être contenue? Comment réagir à la véritable guerre civile au Moyen Orient?
L’idée est intéressante. Le pitch crédible : guerre bactériologique ou épidémie, le risque de contagion mondiale est sévère, les réserves d’antibiotiques et de vaccins sont au plus bas. Manque de masques et de protections. J’ai entamé cette lecture avec intérêt et tourné les pages pour savoir la fin.
Cependant, j’ai moins accroché que dans les deux autres livres : trop de personnages, trop de lieux différents. On saute de Kazan à La Mecque, de New York à Istanbul, à Dubaï (au sommet de la tour Burj Khalifa) et bien sûr Tel Aviv et Jérusalem. J’ai un peu le tournis. Si les ambiances israéliennes sont bien rendues, les autres villes sont survolées. Beaucoup de personnages, un secrétaire des Nations Unies estonien , une diplomate américaine, un journaliste, des médecins égyptiens, tunisiens, des pèlerins de toute provenance. Difficile de s’attacher à toute cette foule! Qui trop embrasse mal étreint.
La fin paraît bâclée, les Etats Unis lâcheront-ils Israël? La peste restera-t-elle circonscrite à la Mecque?
j’avais bien aimé mais comme tu dis que tu as préféré les autres je vais me pencher dessus
J'aimeJ'aime
@dominique : j’ai lu ton article sur babelio. C’est ce qui m’a convaincue de le télécharger. Mais les autres sont plus réussis.
J'aimeJ'aime
Il y a quelques échos à notre situation actuelle ! J’ai noté le nom de l’auteure.
J'aimeJ'aime
@aifelle : heureusement la covid n’est pas la peste et la guerre civile n’est pas déclarée
J'aimeJ'aime