TOURISTE DANS MA VILLE

Privée de voyages lointains et de grandes expositions, je suis partie au Louvre sans intentions particulières mais avec la ferme intention de faire de belles découvertes.
Par les temps « ordinaires », je me dirige vers l’Exposition en cours, ou je fais le pèlerinage à « mes » Égyptiens, « mes » Grecs ou je trace vers une salle bien déterminée. J’aime aussi flâner dans la cour Puget, claire et tranquille. J’évite les flots de touristes qui vont voir la Victoire de Samothrace et la Joconde en troupeaux compacts.

J’entre dans l’Aile Denon, celle qui longe la Seine et traverse la Salle du Manège que je n’avais jamais remarquée. Le thème de cette salle est Collectionner les Antiques au 17ème siècle. De très belles sculptures grecques ou romaines ont été ,restaurées par des sculpteurs aussi renommés que Giraudon ou Le Bernin, il n’était pas d’usage, alors, d’exposer des sculptures ruinées. Collections de Richelieu, de Mazarin ou des Borghese que Napoléon 1er a acquise .
La mise en scène est parfaite. Il ne fait pas considérer les œuvres individuellement mais plutôt l’ensemble dans cette très grande et belle salle construite par Napoléon III au-dessus des écuries pour des démonstrations équestres (d’où le nom de Manège). Les très fortes colonnes cylindriques lisses sont coiffées de chapiteaux historiés tous différents. Je remarque des bovins portants d’étranges bois plats comme ceux des élans, des sangliers tellement poilus que leurs soies ressemblent à des plumes, chapiteau glorifiant la fauconnerie…..Les plafonds voûtés sont de petites briques roses jointées de blanc. Partout le monogramme N. Napoléon 1er ou III? – III bien sûr.

Deux rangées de personnages forment une haie d’honneur à une femme en prière entre deux colonnes de porphyre, derrière une baignoire rouge. Divinité grecques, ou Isis égyptiennes.
A l’arrière c’est le groupe des Satyres ou Atlantes Albani, qui occupe la position centrale entourées de marbres divers. J’ai remarqué l’Atalante en pleine course acquise par Mazarin à Rome, copiée pour Marly en 1665.

Passé le coup d’œil d’ensemble, je m’attache à certaines œuvres originales comme ce vieux Pêcheur grec, identifié à Sénèque par les Romains en marbre noir émergeant d’une vasque de brèche violette.

L’entrée est gardée par deux colosses : des captifs barbares, daces sans doutes, puisqu’ils venaient du Forum de Trajan ayant décoré la façade de la Villa Borghese.
Dans le vestibule Denon, deux esclaves maures (Rome 1er siècle complétés par Nicolas Cordier). L’un d’eux, le Maure Borghèse à la tête de calcaire noir, la tunique d’albâtre et la ceinture sont décorées d’une marqueterie de marbres et calcaires colorés de diverses provenances (Turquie actuelle, Grèce, Tunisie) . Cette statue composite a fait l’objet d’une restauration récente et j’ai trouvé par hasard une conférence passionnante.
C’est vrai, le « Barbare C8 » est, en effet, un dace de Dacia (Roumanie). Tout ce qui n’ etait pas dans l’Empire Romain, etait denomee « barbare ». Les « captifs » ont apparu apres les 2 guerres contre la Dacia, en 101 – 102 et 105-106 a.d., quand tout le tresor et l’or de Dacia a ete pris par Rome. Mais pourquoi des « colosses »? Parce-que ils etait tous des medecins daces et d’autres qui etait, en effet, l’elite du peuple dace. Veuillez m’excuser la manque des accents, car j’utilise une … »keyboard » anglaise.
(A partir de 20 Juillet, j’ai retourne sur la Cote Bleue ou je reste jusqu’en Mars 2021)
J'aimeJ'aime
On peut voir des statues identiques de l’elite dace sur un arc de triomphe a Rome, mais j’ai oublie les details(qui l’a construit, location exacte, etc.)
J'aimeJ'aime