D’une Seule Voix – film de Xavier Lauzanne

 

Alors qu’Israel mène des opérations navales désastreuses (ont ils oublié l’Exodus?), que le manichéisme tend encore plus les relations au Proche Orient, que le dialogue semble irréalisable, ce film porte une étincelle, si fragile, d’espoir….

Réunir des musiciens israéliens, juifs et arabes, palestiniens musulmans et chrétiens, de Gaza ou de Jérusalem, un prêtre arménien….pour une tournée en France : D’une seule voix.
Le français Jean Yves Labat de Rossi n’en est pas à son premier essai: il a réussi à faire jouer l’orchestre de Sarajevo, bosniaques, serbes et croates en pleine guerre.

C’est un film sincère et honnête qui ne cherche pas à épater la galerie, ni dans le scénario,  ni dans la technique, ni même politiquement. personne ne prétend avoir la solution, ni faire la paix.

Le temps d’une tournée se trouvent réunis des hommes, des femmes, des enfants qui ne se seraient jamais parlé, unis par la musique et le désir que la tournée réussisse et que leur musique soit la meilleure possible. Ce sont des professionnels, sur scène ils assurent. En coulisse c’est moins facile. Susceptibilité des uns et des autres, un geste déplacé, une citation, un discours qui dérape et on sent que tout peut capoter.

C’est un film où les effusions de tendresse réparent les maladresses. On se touche, on s’embrasse beaucoup. Et pourtant pas d’angélisme. le jeune rappeur arabe qui fait un duo avec Eti la juive qui chante en arabe voilée d’une caffiyah noire blanche, ne croit pas qu’il verra la paix de son vivant, ses enfants peut être…

Un mois après le retour éclate la guerre au Liban, un des musiciens est tué. Les derniers plans du film rappellent la guerre à Gaza…

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s