une belle exposition qui reste dans ma mémoire et dont le souvenir m’a accompagnée à Venise à moins que ce ne soit le contraire, que ce soit cette visite à l’automne qui m’ait donné envie de partir à Venise?
http://mini-site.louvre.fr/venise/fr/index2.html#20
Venise, de 1540 à 1580, confrontation de 3 peintres majeurs et d’autres comme Bassano, qui rivalisent pour les commandes officielles dans des concours, s’influencent, s’affrontent en représentant les mêmes thèmes. Cette exposition est passionnante: une leçon de peinture! chaque salle permet la comparaison, les œuvres se répondent.
Peinture religieuse mais aussi profane: un mur est même dédié à la représentation des chiens, animaux omniprésents même dans des scènes religieuses là où on ne les attendrait pas. Portrait de Vénitiens, doges ou patriciens, amiral posant devant la bataille de Lépante, une leçon d’histoire. Jeux de miroirs et de reflets, clairs-obscurs….
Au jeu de la comparaison, Titien part gagnant avec une large avance mais on a aussi de belles surprises!
Titien en effet part avec une large avance mais ma preference va a Veronese, peut etre plus audacieux dans ses couleurs ( les noces de Cana) ou encore sa touche.
J’ai enormement aprecier le plafond du palais des Doges qu’il a en parti decore.
J’aurais aimer m’allonger sur les dalles du palais pour passer plus de temps a contempler les fresques mais helas trop de monde.
Cela donne l’occasion d’une autre visite 🙂
J’aimeJ’aime