Delos : sanctuaire ou capitale de l’Egée?

Délos : Île d’Apollon

dscn8236-copie.1289662007.JPG

Sirène, il faut déjà repartir. A regrets. Nous avons zappé ce qui fait la magie de l’île, lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis. Nous n’avons pas fait de pèlerinage à leur sanctuaire ni cherché la base du palmier de bronze où Léto a accouché des jumeaux.

Délos est une île qui se mérite. C’est une île sacrée. Île ou la « purification » voulait qu’on n’y meure pas ni qu’on n’y naisse d’ailleurs. Île lumineuse d’Apollon. Contrepoint de notre pèlerinage à Osiris à Abydos. Comme pour ce dernier, le voyage fut long et compliqué, la visite trop rapide. Ces lieux mythiques, chargés de symboles venant de la nuit des temps fascinent toujours.

La politique se mêle souvent à la religion. Ramsès l’avait déjà compris. Les Grecs et les Romains aussi. La position centrale de l’île dans la Mer Egée lui donna un rôle à la tête de l’Amphictyonie, Ligue de Délos unifiant les cités hellènes et Athènes. J’ai entendu parler de cette Ligue de Délos la première fois à Delphes devant son Trésor.  Plaque tournante aussi du commerce maritime dans les temps plus récents, hellénistiques et romains.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire