Paris/Bucarest : la récolte des coings

Epilogue au carnet roumain

http://www.dailymotion.com/swf/video/x7rnor
Colindul gutuii din geam "The carol of the… par LonelyMoonRise

Mon carnet roumain n’a valu une enrichissante correspondance avec un internaute roumain qui a répondu aux nombreuses questions implicites de mon blog.  Si nous ne nous accordons pas toujours sur tout, il est un  domaine où je lui demande régulièrement conseil : c’est le jardinage. Un aspect très sympathique de la vie roumaine est le lien très fort à la vie rurale et la subsistance de potagers même pour les citadins.

cette année notre récolte de coings a été abondante et j’en ai fait profiter mes amis et collègues. C’est un fruit parfumé, merveilleux mais d’un usage culinaire limité. j’ai donc écrit à Bucarest  pour avoir des idées. Gelées, confitures, comme sur les bords de la Seine.

mais aussi…

Adrian Paunescu – Jaune coing

(poeme et chanson- il existe en plusieurs versions, c’est un chanson de Noel)

Chorus:
Jaune coing, sucré, amere
Lampe dans la fenêtre

de toute notre vie
Jaune coing, sucré, amere
Lampe dans la fenêtre

de toute notre vie

Quand j’étais un enfant à la maison
Et j’attendais le Noel
Il y avait une grande joie
Nous les enfants nous etions réunis

Chorus:
Jaune coing, sucré, amere
Lampe dans la fenêtre

de toute notre vie
Jaune coing, sucré, amere
Lampe dans la fenêtre

de toute notre vie

Maman a mis à la fenetre
Dans la chambre sur la route

Une coing jaune pale
Que je dois garder pour le Noel

Chorus:
Jaune coing, sucré, amere
Lampe dans la fenêtre

de toute notre vie
Jaune coing, sucré, amere
Lampe dans la fenêtre

de toute notre vie

La plus grande luxe de ma mere
Quand nous les enfants etions réunis
C’etait du pain mis sur la table
Et des coings a la fenetre

Chorus:
Jaune coing, sucré, amere
Lampe dans la fenêtre

de toute notre vie
Jaune coing, sucré, amere
Lampe dans la fenêtre

de toute notre vie

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

5 réflexions sur « Paris/Bucarest : la récolte des coings »

  1. Bonjour,

    Au sujet des mots : « …si nous ne nous accordons pas toujours sur tout ».. si les vacances d’hiver seront tranquilles , je voudrais recevoir les sujets ou nous ne nous accordons pas toujours, car a partir de 17 Decembre les patrons de la compagnie nous ont dit de rester a la maison jusqu’a 17 Janvier. Ca signifie que vais avoir beaucoup de temps pour reflechir a chaque sujet pour essayer de comprendre et apprendre ce qu’il faut. Tout ca sera facile si vous pouvez m’envoyer un commentaire personnel sur chaque sujet.

    A propos des livres roumains: j’ai fini la lecture d’un livre  » Les conffessions d’un marchand de cafe » (plus exactement: les conffessions d’un « preparateur de cafe », mais je ne peux pas trouver le mot ou l’expression exacte en francais,)ecrite par Gheorghe Florescu, mais c’est dommage qu’il n’existe pas aucune traduction en francais de ce livre qui represente une radigraphie exacte de la societe roumaine, pendant les anees 60-70-80-90. Il a du meme couper/ renoncer a plusieus pages de ce livre, a cause du fait que plusieurs « sujets » sont encore vivant et part de la « politique originale » roumaine.
    Si je peux , je vais essayer de traduire quelques passages pour vous.

    A bientot,

    George Bunea

    J’aime

  2. Votre blog est très intéressant et donne une vision objective de la Roumanie. C’est vraiment un pays qu’il faut visiter pour apprendre a relativiser !

    J’aime

  3. Au sujet de mes mots, je vous invite de visiter http://www.delicateseflorescu.ro, le site du celui qui a ecrit « Les conffessions d’un marchand de cafe ». Son petit magasin est a Bucarest, pres de la Place Rossetti ( a quelques pas de l’hotel Intercontinental , dans le centre de Bucarest, ou les roumains manifestent depuis 5 jours). On peut voir tous les produits « gourmet » a vendre, y compris le prix…tout est ecrit en roumain, mais vous pouvez comprendre, car plusieur mots sont exactement comme en latin, francais, italien et espagnol/catalan… si vous avez des questions suplimentaires sur la Roumanie et les roumanins, vous pouvez m’ecrire.
    Quant a la Roumanie, c’est une pays pour des voyageurs qui sont curieux et aiment savoir, decouvrir et connaitre, c’est pas pour les gens presees qui aiment voir tout en 2 jours…Chez nous, meme les chiens errants sont aimables et et dociles et aiment traverser la rue sur le feau vert…c’est pas une blague, c’est la verite. Et nous avons des choses/faits incroyables(par exemple un Sfinx et aussi des piramides et des lieux comme la foret Baciu, pres de Cluj-un lieu comme « le Bermuda triangle » et/ou de lieux a voir absolument, mais avant d’arriver ici il faut lire un peu les forums et les blogs des francais qui vivent ici( ex: http://www.aventureroumaine.eklablog.com) ou de ceux qui ont visite la Roumanie a velo(www.jojoavelo.blogspot.com…ou: http://www.loiredanubeavelo….), ou en Logan, pour vous faire une idee…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :