Arrivée à Ignalina – maison du parc de l’Aukstaitija à Palüse

l'église de Palüse et son clocher octogonal

La route vers le nord est traverse de belles forêts de pins et peu de villages. Ici encore nous frôlons la Biélorussie. Ignalina est une petite ville précédée d’un grand supermarché Maxima, entourée de nombreuses barres grises. La ville s’étale dans le plus grand désordre. La municipalité a pensé à flécher le moindre centre d’intérêt, la piscine, le centre culturel, l’hôtel…

L’hôtel Zuvedra est situé sur le bord d’un petit lac traversé par un ponton et agrémenté d’un jet d’eau. Un jardin public est en train de s’organiser autour d’une statue de bois noirci qui se dresse comme un totem. A côté de l’hôtel il y a deux courts de tennis tout neufs. L’hôtel Zuvedra est un hôtel traditionnel de bois foncé comme un chalet d’une station alpine.sur la terrasse inférieure des parasols carrés à la mode baltique abritent les tables du restaurant. A l’étage les trois plus belles chambres s’ouvrent sur une vaste terrasse. Comme à Roja, nous avons une vraie suite avec entrée, chambre et un petit salon et deux télévisions, comble du luxe des double-rideaux.

Palüse

A peine arrivées, nous allons à Palüsé à la Maison du parc de l’Aukstaitija où nous sommes très bien accueillies en français. Edouard, guide volontaire, nous commente la carte du par cet nous indique des randonnées à pied et des excursions en voiture. Il propose de nous montrer les curiosités de Palüse.

Son église de bois de pin date de 1750. Elle  a un clocher octogonal séparé. C’est la plus vieille église de la région. Les églises de bois brûlent. Au fil du temps, on les reconstruit.

Croix dans l'église de Palûse

Nous avons de la chance : la porte  est ouverte pour un mariage. Cette jolie église sur le bord d’un lac est très prisée pour les cérémonies. Nous avons donc le privilège d’entrer dans l’enclos. Nous  découvrons les autels baroques peints d’un vert très gai souligné de blanc.

Sous un abri, Edouard  nous fait découvrir le mode de sépulture entre le 5ème et le 14ème avant la christianisation : un tertre funéraire  a été découpé, le corps est posé par terre paré de ses bijoux. Les archéologues ont retrouvé des évidences de cérémonial funéraire, des traces de feu aux points cardinaux. Des chevaux ont aussi été inhumés avec leur cavalier. Ces tertres sont dispersés dans la forêt. Certains ont été pillés pour les bijoux.

En Lituanie, encore de nos jours, explique Edouard, des traditions païennes survivent mêlées aux cérémonies chrétiennes. Le diable est aussi très présent : une représentation se trouve non loin sur le sentier des sculptures de Meironys.

Tertre funéraire

Une habitation préhistorique (comme à Roüge) a été reconstruite avec les techniques de l’Âge de pierre avec des rondins dont on a rempli les interstices avec de la mousse pour garantir l’isolation. Un foyer de pierre est au milieu de la maison. Au dessus sèche une peau d’animal. Au sol, une collection d’outils de bois et des paniers et des filets. Ces hommes étaient chasseurs-pêcheurs, cueilleurs.

Pique-nique sur des tables installées sur le bord du lac. La limousine du mariage s’approche. Sortant de l’église, une dizaine de personnes viennent boire du champagne. Mariage dans l’intimité, romantique, amis photographe et limousine tout de même !

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Arrivée à Ignalina – maison du parc de l’Aukstaitija à Palüse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :