Les Vaches de Staline – Sofi Oksannen

De retour des Pays Baltes, ayant dévoré Purge du même auteur, je me suis précipitée pour emprunter Les Vaches de Staline.

L’ histoire de Katariina, la mère, ingénieure estonienne, en 1971 se marie à un Finlandais, et part en Finlande, alterne avec l’histoire d’Anna sa fille, née en Finlande vingt ans plus tard. Le récit des parents de Katariina, des années des déportations en Sibérie, et des Frères de la Forêt à la fin de la Seconde Guerre Mondiale explique pourquoi Katariina était si désireuse de quitter l’Estonie.

Ce roman raconte la vie en Estonie de 1945 à 1995, les privations, les combines et la corruption, les femmes prêtes à tout pour un collant. Le « monde d’Anna » est celui d’une petite fille partagée entre la Finlande et l’Estonie soviétique, qui ne doit avouer à personne en Finlande que sa mère est Estonienne.

L’obsession d’Anna « son seigneur » c’est la boulimie. Boulimie et anorexie, véritable addiction, de la jeunes fille au corps parfait, étudiante modèle on assiste à une véritable déchéance physique, ostéoporose précoce, renoncements. Autant qu’un récit sur l’Estonie soviétique c’est celui de cette addiction.

j’ai préféré Purge, véritable thriller très bien conduit.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Les Vaches de Staline – Sofi Oksannen »

  1. C’était son premier roman, il est moins maîtrisé que « purge », la narration manque de fluidité. Ce n’était peut-être pas indispensable de l’éditer maintenant. J’attends plutôt la traduction du roman écrit après Purge.

    J'aime

  2. un coup très habituel des éditeurs, après un gros succès on ressort les premiers textes qui sont en général moins bons, je suis devenue méfiante car je me suis fait avoir plusieurs fois et maintenant je fais l’impasse sur ces livres là
    moi aussi j’attends le roman « après » Purge

    J'aime

  3. Je lis le commentaire d’Aifelle et suis perplexe car je pensais que Purge était son troisième roman! Pas très important.
    Je trouve donc ici des personnes qui ont préféré « Purge » aux « vaches de Staline » ce qui n’était pas le cas jusque là.
    Merci pour ta visite.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s