CHALLENGE BRETON
Édité dans le gros Omnibus: Le roman des PHARES,Le Gardien du feu fut publié dans Le Journal en octobre-novembre 1899 et inspiré d’un fait divers survenu au Raz-de-Sein en 1892.
Quelle meilleure lecture pour accompagner des vacances sur la côte de Cornouailles par les temps venteux de la Toussaint quand la mer est rayée de lames écumantes.
Anatole Le Braz recueillit légendes et traditions bretonnes. Ce roman a donc un souci ethnographique dans la précision des descriptions et dans le goût des détails de la vie courantes. La parisienne que je suis ne se doutait pas des nuances locales, des différences entre les régions de la Bretagne. Léonards et Trégorrois n’ont ni les mêmes coutumes ni les mêmes caractères, les Capistes – ceux de l’extrême Finistère sont aussi différents des Îliens de Sein. Toutes ces remarques me ravissent et réservent nombreuse surprises dans un décor dépaysant et maintenant désuet. Étonnement de réaliser que ces pauvres paysans ou pêcheurs sont aussi des marins au long cours. Goulven Denes, naïf Léonard, voué à la prêtrise garde son trésor le coffre à Jim trouvé à Saigon.
Atmosphère étrange que celle de l’Enfer du Raz, de la baie des Trépassés, dont les noms seuls présagent une tragédie à venir. J’ai deviné à mi-parcours l’issue fatale et pourtant je ne me suis pas ennuyée tant est bien racontée l’histoire que je ne veux pas résumer pour laisser la surprise au lecteur. C’est une histoire d’amour, simple et absolue, d’un homme simple.
Lire aussi le billet de Claudialucia ICI
j’ai offert ce livre à un amateur de la mer mais hélas il était trop gros pour que j’ai le temps de le lire avant de l’offrir 🙂
J’aimeJ’aime
@Dominique : il est effectivement très gros mais on n’est jamais forcé de tout lire! je n’ai lu que deux romans du gros recueil et je dois déjà le rendre à la bibliothèque.
J’aimeJ’aime
J’ai publié aujourd’hui Le gardien du feu dans mon blog que j’avais lu depuis mon séjour en Bretagne! Un roman étonnant et fort! C’est fou ce que les phares inspiraient aux écrivains! Tu as raison de dire que l’on ne se doute pas , nous les non-bretons, de la différence entre les populations locales! Merci pour le challenge. Je le rajoute! (les liens sont à déposer dans le billet intitulé « challenge breton Les participants ». Il suffit de cliquer sur la vignette dans la colonne de gauche et de laisser les liens dans les commentaires. Même chose pour les challenges Shakespeare et romantique)
J’aimeJ’aime
@Claudialucia : quelle coïncidence! nos deux billets en même temps!
J’aimeJ’aime