Antoine et Cléopâtre – Shakespeare

CHALLENGE SHAKESPEARE

Lectures communes, challenges et autres défis, sont l’occasion d’aborder des textes moins fameux, de sortir des chemins battus et de confronter nos impressions.

Sans le défi de Claudialucia et de Maggie, je n’aurais pas choisi cette pièce de Shakespeare que je n’ai jamais vue . J’ai parfois du mal à lire du théâtre sans avoir vu jouer la pièce, tandis que le voyage inverse du retour au texte est toujours un grand plaisir.

Pas très étonnant que Antoine et Cléopâtre ne soit pas souvent monté! Que Shakespeare ignore (ou méprise) la règle classique des 3 unités, ce n’est pas franchement une découverte. On saute d’Alexandrie à Rome, d’une scène à l’autre, on passe par Athènes ou on monte à bord de la galère de Pompée. Fi de l’unité de lieu! Comment s’y retrouver? Étourdi par les lieux divers et le nombre des personnages , partisans de Marc-Antoine, ceux d’Octave, de Pompée, sans parler ceux de César. Peut-on les habiller de toges aux bordures différentes? Je plaisante, bien sûr, mais j’ai eu du mal à m’y retrouver! Enfin, une bonne connaissance de l’histoire romaine est indispensable, allusions aux triumvirats, à la bataille d’Actium.

C’est donc une pièce ardue, pour celle qui a oublié son histoire romaine.

 

Antoine et Cléopâtre, de grands amoureux? C’est ce que promettait la préface. Je n’ai guère trouvé d’amour. Plutôt de la manipulation. Qui est le plus grand manipulateur? César, qui place ses pions sur l’échiquier politique? Cléopâtre qui calcule, joue, ment met en scène un faux suicide? Le vrai, celui que tout le monde connaît, le panier de figues et les aspics, est-il un acte d’amour ou de dignité de la Reine déchue qui ne veut pas paraître au triomphe de César?

Antoine est il un amoureux? peu probable, son grand amour pour Cléopâtre ne l’empêche pas de se remarier à peine sa femme légitime refroidie. Si la « mort » de Cléopâtre l’atteint, n’est-ce pas plutôt ses défaites et les défections de ses alliés qui provoquent son suicide.

Pièce politique sûrement plus qu’histoire d’amour.

Merci aux blogueuses de m’avoir mis au défi de cette lecture un peu difficile! Les personnages me fascinent : j’avais « rencontré »Cléopâtre si souvent en Egypte que je me devais cette lecture. Et puis surtout le film César doit mourir vient de sortir que je me suis promise de voir et il faudra que je lise Jules César qui appartient à la série!

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

9 réflexions sur « Antoine et Cléopâtre – Shakespeare »

  1. Je vois que tu as ressenti les personnages de la même manière que Maggie et moi. Va voir le billet d’Océane qui a fait la LC avec nous et pense différemment! C’est vrai qu’il faut s’accrocher au niveau historique. Comme toi, je trouve plus difficile de lire une pièce plutôt que de lavoir (alors que l’inverse n’est pas vrai) C’est assez normal en somme si on y réfléchit puisqu’une pièce est avant tout destinée à être jouée. C’est encore plus vrai maintenant avec le nouveau théâtre où le texte n’est plus primordial! (à mon grand regret! mais ma fille me dit que je suis dépassée!)
    Pour quelle date dois-tu lire Jules César? Je le lirai bien avec toi car toute seule je n’aurai pas le courage. A priori cela ne m’attire pas. Maggie n’a pas le temps pour l’instant mais elle reprendra une autre LC plus tard. Moi, je propose Richard III mais tu l’as déjà lu et commenté ou Cymbeline mais Maggie n’est pas intéressée.

    J’aime

    1. @claudialucia : je viens d’aller voir le billet d’Océane qui a trouvé les fureurs amoureuses que j’ai désespérément cherchées.
      Pour Jules César, il va falloir que je trouve le texte d’urgence parce que j’irai voir mercredi ou samedi le film César doit mourir qui passe cette semaine dans mon cinéma préféré (et voisin). J’irai donc d’abord voir le film et je chercherai le texte après.
      Richard III n’est pas une pièce facile non plus mais il y a de magistrales interprétations et le film

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :