LIRE POUR LA GRECE

les Muses sont nées sur les pentes du Mont Olympe et les frais torrents et les sources qui ruissellent invitent Dryades, Sylphides et Nymphes à s’y baigner….comme il serait agréable sous les frondaisons des platanes de s’arrêter pour lire les Métamorphoses qui racontent toute la Mythologie sous le regard (concupiscent) de Zeus et celui (jaloux) d’Héra qui siègent au sommet rafraîchis par les névés encore présents l’été….

Presque 2 millénaires ont passé depuis qu’Ovide, exilé sur les bords de la Mer Noire, s’est tu. Et un peu moins de 50 ans que j’ai quitté le lycée et le latin…C’est donc en français (tant pis pour les vers latins) que j’ai téléchargé sur ma liseuse les chants.

J’affabule…je rêve. C’est dans mon autobus matinal, le 281 de 7h13, que je lis les Métamorphoses. J’oublie les immeubles, verre et béton, et voyage avec les nymphes, les déesses et les sylphides.

Phaéton conduit les chevaux du soleil. Iris tend son écharpe colorée. Junon est jalouse, elle transforme ses rivales….
C’est vraiment sous l’Olympe que j’ai eu ce désir de Mythologie, au sanctuaire de Dion. D’autres lieux auraient pu convenir : en Sicile où l’Etna, bouche des Enfers, suggérant l’enlèvement de Perséphone, le mont Ida ou Délos.

Si ce poème a traversé les siècles ce n’est pas pour rien!
Un enchantement de lire ces métamorphoses!

Associer lecture et décor de rêve… le bonheur!
J’aimeJ’aime
@Eimelle : Même démarche :lire l’Odyssée à Ithaque sous un olivier : Mais ce n’était pas un projet. je l’avais emporté!
J’aimeJ’aime
Comme tu as raison! Selon les circonstances la lecture prend une coloration différente.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : la lecture des métamorphoses est vraiment extraordianire;. je ne sais pas pourquoi j’étais passée à côté!
J’aimeJ’aime
Ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, peut-être l’avais-je lu trop tôt ? Tu en as fait une très belle lecture, cela fait plutôt envie. Mais je vais quand même attendre avant d’effectuer une seconde tentative !
J’aimeJ’aime
« Hic ego qui iaceo tenerorum lusor amorum
Ingenio perii, Naso poeta meo
At tibi qui transis, ne sit grave quisquis amasti
Dicere:Nassonis molliter ossa cubent »
* * *
« Aici zac eu, lautarul amorului.
Geniu pierit, Nasso poetul meu
Au tu ce treci, daca ai iubit, spune o
Zicere: Oasele lui Nasso pe moale sa doarma. »
(Publius Ovidius Nasso a ecritune lettre a son epouse
(Tristia III, 73-76) avec ce texte pour sa pierre tombale)
J’aimeJ’aime
@George : j’avais oublié qu’Ovide a été « adopté » par les Roumains! j’aurais dû mettre les bords de la Mer Noire comme autre « lieu idéal » pour la lecture des Métamorphose. La traduction en français suit , j’attends la spécialiste!
J’aimeJ’aime
La statue de Ovide se trouve pres du bord de la mer(pres du Casino) a Constanta (par son nom ancien: Tomis). C’est le lieu ou tous les amoureux et les jeunes maries arrivent pour faire des photos.
J’ai etudie la langue latin au lycee(4 ans). Pour nous, les eleves, c’etait tres facile de lire, prononcer et traduire le latin. Les dictons latins faisait part de notre vie et de nos conversations, mais aussi les mots francais(bonjour, bonsoir, merci, madame, etc., etc. et des centaines d’autres mots et expressions francais etait dans la conversation de chaque jour). Mais lire les poemes de Ovide et des autres poetes anciens, c’etait tres difficile, a cause du fait qu’il doit respecter un certain rythme et de utiliser en meme temps la baguette(ou la main), comme un vrai chef d’orchestre, pour le « tempo »…
J’ai ajoute la traduction en roumain a cause des mots qui existent encore dans notre langue. Mais au present personne ne veut pas savoir que, en effet, nous sommes le seul peuple d’origine latin et orthodoxe « dans une mer slave »…Mais qu’est-ce que nous sommes aujourd’hui?On nous a reduit aux: « roma » et notre pays est: « le pays des roma »…(Veuillez eliminer ces mots inapropriees…)
J’aimeJ’aime
Encore plus envie de lire l’intégralité du texte avec ce que tu en dis. J’adore la mythologie et même si je n’ai pas de bus à prendre je lirai sur la liseuse le soir au calme avant de dormir et de rêver autour de ces muses !
J’aimeJ’aime