MOIS ITALIEN
Entre deux lectures sérieuses, après un roman difficile, un polar vénitien pour chanter?
Le mois italien m’a encouragé à sortir de la PAL un énième Donna Leon. Les promenades à pied ou en vaporetto avec Guido Brunetti sont toujours un plaisir, la cuisine parfumée de Paola aussi.
Une dame est trouvée morte par la voisine. Autopsie. Elle était visiteuse dans une maison de retraite. Brunetti y passe des heures ; ce n’est pas le décor le plus glamour, ni le rythme le plus haletant. L’intrigue, piano piano, ronronne. La dame était certainement une personne vertueuse, elle hébergeait des femmes battues. Peut être l’une d’elles…. Peu d’action. Je poursuis ma lecture dans la même torpeur qui me cloue devant Louis La Brocante à la télé. Personnages sympathiques, j’ai envie de connaître la suite, d’ailleurs, il y a des tableaux disparus….
Dans le dernier quart du récit, cela se précise. Visite chez un galeriste. Venise, ville d’art, jolie description d’un tableau de Sainte Catherine. Les petits vieux de la maison de retraite prennent de la consistance. Il fallait juste être patiente!
Une balade agréable dans Venise mais pas un cru exceptionnel!
ce n’est pas mon préféré de la série, mais pour Venise, c’est quand même bien!
J’aimeJ’aime
Je ne me lasse pas de Venise mais cet opus manque de ressort
J’aimeJ’aime
C’est quoi pour toi le cru exceptionnel ? (question intéressée, pour commencer la série).
J’aimeJ’aime
J’en ai lu quelques uns, les balades dans Venise, c’est agréable, et le commissaire bien sympa, puis j’ai laissé de côté…
J’aimeJ’aime
c’est vraiment pas un des meilleurs à mon goût mais bon ça se lit en voyage sans problème
J’aimeJ’aime
Bonjour Miriam, je n’ai encore lu aucun Donna Leon alors que j’en ai plusieurs qui m’attendent dans ma PAL. Il va falloir que je m’y mette. Bon dimanche.
J’aimeJ’aime