De Trébeurden à la Pointe de Servel

CARNET DU TREGOR

dt15perros 006 - Copie

 

Trébeurden est une station balnéaire comme Trégastel et Perros Guirec. Le village est en retrait, les plages un peu plus loin. Comme dans les autres stations, il y a de magnifiques villas début 20ème Siècle avec vue sur mer derrière de véritables parcs. Le GR34 court donc dans les rues et la mer est souvent cachée. Ce n’est pas désagréable de flâner et de regarder cette architecture balnéaire cossue, plutôt homogène, avec hautes maisons de granite rose, toit d’ardoise à grands pans, les maisons d’architectes plus modernes sont rares. La marina est très grande. Une plaque attire mon regard : Aristide Briand est à l’honneur, son amie Lucie Jourdan, était la  propriétaire de l’île Millau, il y règna donc une vie mondaine à l’époque de la 3ème  république. De toutes les actions politiques de Briand, c’est surtout la laïcité qui est mise en avant, étonnant pour la Bretagne !

En attendant Dominique qui a fait les achats pour le pique-nique, je fais le tour de la petite presqu’île du Castel en face de l’ïle Millau où on pourrait aller par marée basse. C’est une belle promenade avec une vue panoramique sur la marina et la baie parsemée d’écueils.

Je longe la belle plage de Tresmeur équipée de cabines de plages en ciment. Une bonne odeur s’échappe de la mini-crêperie. Plus loin il y a de beaux restaurants de fruits de mer ou gastronomiques.

Au bout de la plage le GR monte à l’assaut de la colline vers la Pointe de Bihit dans de hautes fougères roussie. Le tour de la presqu’île déserte est sportif, on grime parmi les rochers.  Le Gr34, entre la Pointe de Bihit  et la plage de Port-Mabo est fermé à cause d’écroulements. Il faut prendre la route en corniche.

Pique-nique à la Plage de Port-Mabo petite anse avec rochers et sable fin, ainsi que du goémon. La ville de Trébeurden a apposé des panneaux de bois, pour expliquer aux estivants l’intérêt biologique des laisses de mer où vivent insectes et crustacés entrant dans la chaîne alimentaire des poissons et des oiseaux. Pour protéger la biodiversité la municipalité a décidé de ne pas ramasser ces laissées sur des secteurs de la plage et de ramasser manuellement les déchets provenant de l’activité humaine. Autre panneau publiant les tailles minimales des divers coquillages et crustacés pêchés à pied. Deux familles et une couple d’Allemands seulement occupent la plage. Nous sommes donc bien tranquilles.Le ciel s’est voilé. Le beau temps s’estompe.

perros 2015 003 - Copie

De la Plage de Port Mabo à la Pointe de Servel le GR est beaucoup plus sauvage et sportif, il monte et descend sur les falaises couvertes de fougères et d’ajoncs. Au sommet, je découvre la maison-phare : un phare rouge est installé au premier étage d’une maison privée. Nous avions déjà vu celui de Port La Chaîne qui lui ressemble. Après une descente très escarpée on arrive à la petite plage Mez an Ard juste avant la pointe. Je rebrousse chemin et arrive toute en sueur après les montées raides.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s