la concession du téléphone – Camilleri

LIRE POUR LA SICILE

 

camilleri la concession du téléphone

Je suis toujours étonnée de la variété des sujets et des styles des œuvres de Camilleri. En plus de la série policière qui met en scène le commissaire Montalbano, il a écrit des romans historiques : le Roi Zozimo, la Révolution de la Lune, la Secte des Ange, romans baroques, bouffonneries qui m’ont fait mourir de rire, une biographie du Caravage….toutes les époques, mais toujours en Sicile.

1891, Filippo Genuardi fait la demande de concession du téléphone. C’est déjà le premier propriétaire en Sicile d’un quadricycle à moteur. Le livre commence par un échange de courriers entre Genuardi et les autorités. Étrange roman  qui alterne courriers -« choses écrites » et « choses dites » : dialogues.

Cette demande d’installation du téléphone parait suspecte à tous, aux autorités qui traquent les agitateurs politiques, à son beau-père qui finance l’entreprise de son gendre, les mafieux tirent les ficelles  des autorisations des propriétaires qui doivent donner leur accord pour la pose de poteaux sur leur terrain….

S’il s’agissait seulement de la concession du téléphone, ce serait déjà bien embrouillé. D’autres intérêts entrent en compte. Un ami de Filippo Genuardi n’a pas acquitté ses dettes de jeu…Et Pippo est un chaud lapin, ses histoires  compliquent ses relations avec le curé et les bien pensants….

Camilleri dresse un tableau drolatique et amer de sa Sicile . J’ai plus souri que ri. Il réserve de belles surprises et rebondissements. Même si j’ai eu du mal à identifier tous les personnages au début, je me suis bien amusée.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s