TOURISTE DANS MA VILLE
Une affiche prometteuse et des critiques élogieuses pour Banksy à la Réserve Malakoff! (jusque au 11 septembre pour Banksy) – Rue Paul Bert Malakoff
J’ai décidé de commencer ma carrière de retraitée-touriste-dans- ma ville par un petit tour à Malakoff. Banlieue touchant le périphérique, et méconnue de moi! Un goût d’aventure. Le tramway qui circule au milieu des boulevards des Maréchaux est une véritable aubaine: de Porte de Charenton (M8) à Porte de Vanves (M13) un quart d’heure agréable.
Malakoff est une petite ville avec des pavillons fleuris, des rues tranquilles, mais personne n’a entendu parler de la Réserve Malakoff. Les passants ont un regard dubitatif quand je leur demande où se trouve le Musée ou la galerie. Reste Google Maps sur mon smartphone qui me conduit très bien.
Et je découvre un hangar coloré avec des sièges baroques (canapés, bottes de paille, et chaises basses) où des gens d’âges très divers, bobos à chapeaux et shorts, enfants sages, retraitées curieuses… boivent des bières ou des sodas. Aimable foutoir. Prototype du lieu-alternatif -sympa comme il existe aussi en bord de Seine. Galerie éphémère parce que menacée par les tracto-pelles mais bien vivante.
L’exposition est bâtie en forme de 8. au centre du 8 l’exposition Banksy dans des murs blancs classiques. Autour des cellules de taille et de forme diverses. On va d’une installation à une autre, d’un univers à un autre.
Près de l’entrée un montage à l’appellation énigmatique NO RULE CORP TRIBULATION (EVAZESIR) gravite autour d’un empilement de valises, formant un axe en diagonale et de personnages de contreplaqué gris et blanc, foulards à damier comme la caffiya d’Arafat, de dégoulinades de peinture noire, on pense plus à des migrants qu’à des touristes, ou peut être à des Roms… Cette installation m’a parlé et émue.
Ensuite on pénètre dans une sorte de grotte rouge de mousse expansée et de villosités d’une muqueuse géante du NOSBESTOMAC (NOSBE) pas trop aimé.
Une autre grotte est rétro-éclairée par des tableaux lumineux aux couleurs fluo, jaune rose et orange. la lumière surgit derrière des pochoirs d’animaux exotiques très graphiques, singes, zèbres, tigres, panthères et girafes : c’est L’ANTRE DE MOSKO
Après avoir traversé la FORET CHAMANIQUE au piques de bois de tasseaux éclatés et de suspensions colorées, on arrive dans une pièce très sombre ou s’entrelacent des tuyaux verts d’une profonde jungle autour d’une double boule de lierre soutenue par une femme noire; Je déchiffre sur une étiquette : VINIE ET REONA NATURAL VIBRATION .
Dans un autre coin, une cabine de photomaton est au milieu d’un univers urbain taggué. Une pièce dominée par une fresque PHOTOGRAFFEE a une touche exotique, plutôt indienne à cause des caractères du titre qui imitent le graphisme de l’écriture indienne, les singes peints sur un mur très sombre, et un mur représentatn une plage où se baigne un éléphant.J’ai bien aimé. Pour une fois : des explications « Photograffée est la rencontre entre le photographe Alex pPerret et 4 artistes du collectif 2AC Anartchik » je ne suis pas plus avancée pour autant….
Au centre du 8 : Banksy
Sur un fond blanc de tout petits formats, des pochettes de CD et des sous-verre très sobres ainsi que des pochettes de vinyles des années 2000. Des photomontages, une affiche de Greenpeace. Ce n’est pas tant l’aspect Steet- Art que chacun connaît qu’une activité militante, et de collaboration avec des musiciens qui m’a intéressée. Banksy sera toujours aussi inconnu malgré les hypothèses actuelles. j’aurais aimé tout photographier mais avec les reflets le résultat est souvent décevant.
Intéressant ce tourisme de proximité! Bonne soirée!
J’aimeJ’aime
@eimelle : il me semble que tu es aussi adepte de ce tourisme de proximité tu nous fais bien visiter Tours et ses environs
J’aimeJ’aime