
En 1799, Joséphine de Beauharnais fit l’acquisition du château que Napoléon fit décorer à son goût. Après son divorce en 1809, elle s’y retira. Napoléon III, petit-fils de Joséphine souhaita en faire un musée.
Si l’extérieur est plutôt austère je découvre le faste de l’ameublement Consulat très homogène et conservé intelligemment, rénové avec soin grâce aux tissages de Lyon. Je découvre donc une demeure dans un état parfait de conservation qui sent bon l’encaustique.

Après avoir traversé l’entrée en colonnes de stuc, on arrive dans al salle de billard aux murs verts « terre d’Egypte » relevé de filets amarante. Un flambeau-lustre de billard ressemblant à une balance éclaire avec deux abats jours.

L’antichambre où se tenait l’huissier, est orné de six portraits des Cheikhs du diwan du Caire

Le plafond du salon doré est peint à l’antique.

Le décor fut exécuté en dix jours par les ébénistes Jacob, canapé et fauteuils sont tendus de rouge avec une bordure noire. On peut admirer de nombreux tableaux aux sujets variés mais surtout les instruments de musiques, la harpe de l’Impératrice, le pianoforte de la Reine Hortense et un pianoforte vertical « en forme d’orgue ».

La salle à manger est de goût pompéien ocre clair avec huit danseuses peintes à fresque par Lafitte.

L’histoire raconte que la Salle du conseil fut aménagé en dix jours, une tenture à rrayure avec des drapés évoque une tente

Toute l’extrémité de l’aile est aménagée en une somptueuse bibliothèque dont le plafond peint à fresque est Apollon et Minerve sont entourés de médaillons de Socrates, Dante, Ossian, Ovide… tandis qu’autour de la fenêtre une tonnelle égaie la pièce.

A l’étage se trouvent les chambres, d’un côté celle de l’empereur avec la sa;le marengo rappelant les fait d’arme de Bonaparte. je me suis plutôt attachée à une ravissante pendule et à la table octogonale sur un tapis d’Aubusson.

la grande salle Joséphine contient une collection de vaisselle de porcelaine d’une extrême finesse. chez l’Impératrice on mangeait dans « de l’or » tous les bords des assiettes ou des tasses et plats sont dorés tandis qu’au milieu les motifs sont variés : fleurs délicates, paysages d’Italie…Joséphine collectionnait aussi les antiques.
la chambre à couché de Joséphine est ovale tendue de rouge, la draperie fait de grands plis, le lit doré porte un cygne tandis que l’aigle surmonte le baldaquin

A l’étage il y a une exposition « Dans les armoires de Joséphine » qui ravirait toutes les passionnées de mode. Bas fins, manteaux à traîne, robes rebrodées de plumetis, toques et charlottes et même un bandeau portant les petites mèches en accroche-cœur sur le front.
Si nous n’étions pas en février, la promenade dans le parc aurait été plus agréable. Joséphine (qui avait aussi pour prénom Rose) collectionnait les roses et la roseraie a été récemment restaurée. Il faudra revenir fin ami ou en Juin!
ça a l’air vraiment intéressant, j’aime quand les châteaux sont bien entretenus et ont gardé meubles et décorations en place.
L’expo sur la garde-robe de Joséphine doit être vraiment sympa à voir !
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas Napoléon mais la visite d’un château a toujours un intérêt ne serait-ce que pour la décoration et les robes de Joséphine ! Et la roseraie au printemps !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : je n’aime pas plus Napoléon que toi, mais j’aime les meubles de belle facture et la décoration très homogène de ce château
J’aimeJ’aime