Kairouan : médina (bis)

CARNET TUNISIEN DU NORD AU SUD

Restaurant de poisson

La gargote de poissons grillés est pleine. Justement une table se libère que le serveur débarrasse sommairement. Il apporte deux assiettes de salade de crudités qu’on ne touchera pas, des frites, une salade de poivrons (piments) grillés additionnés de harissa et beaucoup d’huile, du pain et ensuite une dorade chacune avec du persil. Nos voisins mangent avec les doigts et crachent les arêtes sur les nappes en papier. On nous apporte des couverts. Le poisson est excellent, frais et bien cuit. Seule surprise : l’addition 30 dinars, on a dû nous faire le « prix-touristique ».

Médina (bis)

La Mosquée aux trois portes est un des plus anciens monuments de Kairouan (866) de petite taille, sa façade est recouverte d’un texte calligraphié en écriture coufique. Pour y parvenir, un homme me conseille de prendre une rue et de continuer « direct ». La rue est courbe et sinueuse, au hasard, en évitant les impasses, je passe dans des ruelles désertes, blanches aux portes et fenêtres bleues. Je remarque des plaques en céramique qui balisent un itinéraire touristique et qui me rassurent. Un enfant me suit  se plante devant moi et esquisse un signe de croix avec effronterie, comment interpréter ce geste ? Une petite mosquée blanche porte deux colonnes antiques sur le mur extérieur.

La mosquée aux trois portes

La mosquée aux trois portes est bien nommée : ses trois portes occupent toute la façade.

FAçade Mosquée aux trois portes : détail

Je continue le circuit touristique par des rues tranquilles où il y a seulement de petites échoppes qui vendent des recharges de téléphone et des fruits secs (et des milliers de bricoles).

maison du gouverneur

La Maison du Gouverneur  est mi-musée, mi-boutique de tapis ; On passe du patio couvert/salon d’apparat à des chambres luxueusement meublées, bois peint, tissus brillants, lits clos…Le vendeur déroule des tapis de Kairouan en sa plaignant de la Crise, de l’absence des touristes qui nuit au commerce. Il accorde de généreux rabais.

Zaouia al Ghariani

Enfin, j’arrive à la Zaouia Sidi Abib Al Ghariani construite au 14ème siècle. Elle a un joli patio aux arcades blanc et noir et au très beau dallage au sol. Les plafonds aussi sont remarquables. Les carrelages aux murs rappellent ceux de la Mosquée du Barbier.

Je reviens par le Bir Barouta, le puits au dromadaire prisonnier à l’étage. La Mosquée du Bey est elle aussi perchée (on ne visite pas). Les pâtisseries sont bien tentantes. Je ne résiste pas au plaisir de les photographier les pyramides de makroud dans les petites roulottes vitrées.

Hôtel Kasbah : café maure

Nous rentrons à l’hôtel au coucher du soleil sous une merveilleuse lumière qui colore minarets et coupoles. C’est l’heur où ouvre le Café Maure dans une galerie aveugle à arcades très hautes de briques. A quoi pouvait donc servir cet endroit ? Prison, arsenal, salle de garde ? Tapissé de kilims, avec des coussins sur des banquettes. Eclairage tamisé. Une musique s’échappe d’une radio ancienne en bois. Sur une table au fond du couloir, une rangée de narguilés. Quand on regarde les photos, on pense plutôt à un autel dans une crypte. Dans chaque alcôve, un couple se pelote en douce. Pas très catholique !

Un car de Japonais est arrivé, pantalons et chaussures de randonnées, gilets sans manches matelassés.

La salle à manger est pleine, en plus des Japonais, il y a un séminaire d’entreprise. On nous assigne une table. Avec cette affluence, le buffet est décoré de légumes sculptés : citrouille, carottes, concombres. C’est très joli. Les salades ont été renouvelées. Point de vue gustatif, c’est toujours la cantine. Les dîners-buffets des hôtels sont parfaitement décevants.  Choix entre légumes insipides et trop cuits, trop gras, viandes tièdes. Desserts écœurants.

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s