Céret le long du Tech- Argelès : la plage

CARNET CATALAN

Céret : le Pont du Diable

Le temps est meilleur que ne l’avait prévu la météo.

S’il avait plu je serais retournée au Musée de Céret ; comme il fait beau j’improvise une promenade le long du Tech. J’avais envie de photographier le Pont du Diable d’en bas. Raté, le pont ne se détache pas sur le Canigou comme je le croyais mais sur les deux autres ponts, routiers et chemin de fer, cela fait désordre. Le Chemin du Moulin le long du Tech n’est pas très joli. La rivière est loin et poussent toutes sortes de plantes à allure ingrate. Ce n’est qu’à la fin que je trouve les fameux vergers de cerisiers de Céret, ils sont encore fleuris, des poiriers et un cognassier commencent la floraison. Le chemin oblique vers la pente et devient une route qui rejoint la ville. Céret est vraiment très étendu. J’arrive au Rond Point du Toréador, statue de toréador de Manolo, et proximité des Arènes.

Les cerisiers de Céret

A midi, il fait vraiment très beau très chaud, nous mangeons dehors en T-shirt !

A la plage !

La plage d’Argelès

La plus proche: Argelès. La petite ville d’Argelès est à l’écart de la station balnéaire avec une belle église et des rues anciennes. L’humeur n’est pas à la visite, nous fonçons à la plage. Immense, sur des kilomètres ! La mer est loin. J’ai mis un panta-court, je roule les jambes pour pouvoir marcher dans l’eau. J’arrive à la dune sauvage. Vers 15 heures la digue s’est remplie, les restaurateurs et les cafetiers préparent leurs terrasses pour le week-end pascal dans quelques jours ? Coup de marteaux, pelleteuse sur la plage….

Dans le vignoble de Banyuls

On voit la Tour de la Massane  sur son sommet. Le GPS nous oriente vers Collioure, juste avant Port Vendre, une petite route s’élève dans les vignes de Banyuls. Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour photographier les terrasses soignées, et les ceps bien taillés. La petite route tortille, elle arrive à un point de vue sur la Plage d’Argelès, puis une table d’orientation. On entre dans un bois de chênes-liège de taille impressionnante. A chaque tournant partent des sentiers de randonnée. C’est dommage qu’il soit déjà 16h30, trop tard pour en faire un petit bout !

Argelès vue du vignoble
Argelès vue du vignoble

Les points de vue sur Collioure, le Fort Saint Elme ou le port de Port Vendre sont spectaculaires.

Quand on rentre les nuages sont accrochés aux montagnes. Dans les Corbières, il pleut. Sur les Albères, gris mais pas de pluie.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s