d’Aghios andréa au Kastro par le sentier n°1 – déjeuner à Vathy

CARNET DES CYCLADES – SIFNOS

Les moulins près de Kastro

Le sentier n°1 Topo-guide Sifnostrail ICI descend du site mycénien descend par un bon chemin dallé à travers les genévriers et les pistachiers lentisques très verts. Je guette un éventuel reverdissement de la colline après la pluie d’hier. Peut être pour la menthe ou la sauge ? Rien de significatif. Je suis juste étonnée de ces précipitations fin juin. Au-dessus des cimes, les nuages gris très foncés s’accumulent à nouveau.

Juste après avoir passé la route je croise un homme avec un âne qui transporte des bidons de lait « kaliméra ! », je n’ose pas braquer mon appareil photo.

Le sentier traverse ensuite une zone urbanisée à la limite de Sympopoula . Un tronçon du N° est commun avec le N°3 que j’ai tant cherché hier et arrive au Monastère Vrissi. Selon le Petit Futé, cette grande bâtisse sévère aurait été construite par un riche marchand pour abriter sa maîtresse Kassiani qui voulait expier ses fautes en brodant un magnifique tissu. Il sy a un musée d’art ecclésiastique que je néglige.

En marchant il me vient une nouvelle théorie pour explique l’existence de ces chemins de randonnée : peut être sont ils entretenus pour relier les chapelles dispersées dans la campagne.  Les marches des sentiers conduisant aux églises et chapelles sont peintes de blanc.

Au sud d’Exambela le sentier passe par de belles terrasses plantées d’oliviers et cultivées de céréales, il est bordé de murettes et dallé de schiste. On descend dans un ravin où « coule » un ruisseau (il reste des flaques stagnantes) après avoir monté des marches, on marche à mi-pente le long d’un mur de schistes verts. Le ciel est noir, l’averse menace, puis crève. Je pourrais me mettre à l’abri sous une dalle de schiste mais je me contente d’un arbre pour rentrer la carte et l’appareil phot. Personnellement je ne crains pas la pluie, mais plutôt que les dalles ne deviennent glissantes. Cela ralentit mon allure, je dois faire attention, quatre fois j’ai senti la glissade. L’averse n’a pas été longue. Déjà à l’entrée de Kastro les pierres sèchent.

Travaux de peinture!

Kastro

Le rocher dominant la mer est habité depuis l’antiquité. Les Vénitiens en firent la capitale de l’île avec ses fortifications naturelles. Le plan placardé à côté du restaurant Leonidas recense 21 églises. Je n’en verrai pas autant ! Je me perds dans les ruelles qui conduisent à des cours, ou à des impasses ou même à des portes ouvertes sur le vide. Blanc labyrinthe, dalles grises décorées de motifs décoratifs blancs. Linteaux de marbre. Remploi de colonnes antiques. Un sarcophage de marbre sculpté est déposé à l’entrée d’une église. Le vent souffle (41 km/h)  Les courants d’air font voler la poussière qui me cingle.

Kastro colonnes et ruelles

Vathy

Pour trouver une baie abritée, nous retournons à Vathy qui est au bout de l’île (mais seulement à 12 km). La baie est encombrée de toutes sortes de bateaux, yachts, voiliers, catamarans venus s’abriter. Peu de gens dans les vagues. Au lieu de nager, j’entreprends une promenade les pieds dans l’eau le long de la plage. Je découvre, au-delà de l’église des Taxiarches , église double, une arche qui conduit à une autre plage de sable fin avec encore deux tavernes sur le sable. Nous restons fidèles à Okeanida où nous avons été si bien reçues et à son agneau au citron délicieux. Puisqu’on nous a conseillé hier de ne pas se fier au menu écrit mais plutôt d’aller voir la cuisine, je suis ce conseil. Je vois donc mijoter l’agneau dans une grande casserole, le lapin à la tomate dans le four et dans un plat de terre spécial le chevreau à l’aneth. Difficile de choisir ! La serveuse propose de remplacer les pommes de terre par de la salade. Riche idée : ce n’est pas de la salade comme nous la connaissons ni des épinards, bien que cela y ressemble mais une herbe aux petites feuilles pointues : de l’amarante au goût original cuite avec du citron.

A peine le café grec terminé, le patron se dépêche de débarrasser la terrasse. Une nouvelle averse menace. Dès que nous retournons à la voiture, de grosses gouttes s’écrasent sur le pare-brise.

le topo du sentier n° est disponible sur Sifnos-trails : ICI

 

 

 

 

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « d’Aghios andréa au Kastro par le sentier n°1 – déjeuner à Vathy »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :