Les Reines – Normand Chaurette – Elisabeth Chailloux -Théâtre des Quartiers d’Ivry

CHALLENGE SHAKESPEARE 

NOUS SOMMES UNIES

VOUS ET MOI

DANS L’ANARCHIE

DES OMBRAGES

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry réserve de belles surprises et malgré l’intitulé un peu étrange, je n’hésite pas à y faire le détour. Il est maintenant logé dans un très bel endroit : La Manufacture des œillets une usine désaffectée qui a gardé des locaux spacieux et une haute verrière.

Les Reines est l’oeuvre d’un auteur canadien qui est aussi un traducteur de Shakespeare. Les Reines sont celles qui ont gravité autour de Richard III – pièce fascinante – dont on a tiré des versions contemporaines intéressantes Looking for Richard d’Al Pacino et Richard III de David Gauchard (clic sur les liens) . J’aurais dû relire la pièce avant d’aller à Ivry et au moins lire le feuillet qu’on distribue à l’entrée du théâtre au lieu de bavarder avec Nicole. Mais je n’aime ni lire les critiques de films, ni les 4ème de couverture des livres, il me semble que cela gâche le plaisir de la surprise. Cependant dans le cas des Reines c’est indispensable de se situer un peu mieux dans l’histoire d’Angleterre, de la Guerre des Roses pour identifier les personnages .

 

Marginales chez Shakespeare, 6 Reines sont les héroïnes de la pièces :

  • La duchesse d’York (1415 – 1495): Cécile Neuville, épouse de Richard Plantagenêt
  • La Reine Marguerite (1430 – 1482) Marguerite d’Anjou, fille de René d’Anjou et de Provence, qui déclenche la guerre des deux Roses.
  • Elisabeth Woodville (1437 – 1492) mère de deux enfants assassinés par Richard
  • Isabelle Warwick (1451 -1477) mariée à George, duc de Clarence
  • Anne Warwick (1456 -1485) marée au prince Edouard puis épouse de Richard III
  • Ann Dexter (1439 -1476)  soeur des rois Richard et de George duc de Clarence.

J’ai  posé sur mes genoux l’arbre généalogique des famille Lancastre et York du feuillet de présentation pendant la pièce et je suis restée perdue malgré cette aide. De retour à la maison la présentation d’une autre mise en scène de la pièce m’a un peu mieux éclairée.

Peut-on jouir du spectacle en mélangeant tous les personnages? Il faut croire que oui, parce que la mise en scène est tout à fait originale et spectaculaire avec des effets d’éclairages très réussi et des actrices à la personnalité percutante.

On entre dans la salle dans un épais brouillard traversé par des faisceaux lumineux formant comme une colonnade. La scène est au milieu de deux rangées de gradins qui se font face. La pièce se joue dans ce couloir mais aussi au dessus de nous sur des balcons où courent les actrices qu’on ne découvre qu’ensuite.

Unité de temps:  un jour le 20 janvier 1483.  Unité de lieu, la tour de Londres. Un drame réel : le roi Edouard est à l’agonie.  Elisabeth cherche à protéger ses deux enfants de la menace de Richard. Climat d’épouvante. On entend des cloches, les pas claudicants de Richard qui rôde, le vent…

Si j’étais complètement perdue dans la salle dans le tourbillon des reines je me suis rattrapée ensuite par des retours dans cette histoire d’Angleterre et j’y ai pris plaisir.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Les Reines – Normand Chaurette – Elisabeth Chailloux -Théâtre des Quartiers d’Ivry »

  1. C’est vrai, il y était mais je ne l’ai pas vu ! Tu as raison, c’est difficile de s’y retrouver quand il s’agit des personnages de Shakespeare. Même quand on connaît Richard III !
    Je rajoute le lien dans le challenge Shakespeare.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :