Exposition temporaire jusqu’au 6 janvier à la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, Paris
180 caricatures du Grand Victor Hugo!
3 sections:
- 1830 – 1848 – La Forte Tête
A la suite de la Bataille d’Hernani, Hugo s’impose comme le chef de file du Romantisme . on reconnait Hugo à son très haut front que les caricaturistes exagèrent à plaisir.
Roubaud a dessiné le « Chemin de la Postérité » où Victor Hugo chevauchant Pégase mène le cortège. A sa suite, je reconnais Théophile Gauthier, Eugène Sue et Alexandre Dumas. A cette époque c’est la mode des processions, panthéons (comme celui de Nadar) trombinoscopes. Encore Roubaud (entre 1835 et 1839) à l’occasion de la candidature à l’Académie Française a dessiné Hugo, Balzac et Dumas accueillis par une vieille femme :
« vous êtes jeunes et forts et vous demandez les invalides. Vous ne voulez pas voler le pain des vieillards. Allez travailler grands feignants! »
Daumier exécute aussi des caricatures à cette époque.
les burgraves et leur demi-succès furent aussi beaucoup caricaturés par la Presse.
- 1848 – 1851 : Détestation générale et caricatures d’opposition
A la suite de la Révolution de 1848, la liberté de la Presse encouragea les dessinateurs de Presse. Hugo fut très critiqué pour ses positions politiques, ses alliances réelles ou supposées. On le juge versatile et opportuniste. Le glissement progressif de Victor Hugo vers la gauche n’est pas pris en compte car le Presse est réduite au silence dès 1850.
vers 1848 Nadar dessine La Rentrée des classes dans le Journal pour Rire, en 1949 Victor Hugo est en tête d’une « Croisade contre le Socialisme » où la foule fait un Z tout travers la une en allant contre la révolte des ouvriers. Il fait aussi figurer Hugo dans un Trombinoscope des commerçants
Daumier dessine Hugo et Girardin portant Napoléon Bonaparte sur un pavois avec la remarque « Ce n’est pas solide »
En septembre 1849, Victor Hugo est vice Président d’un Congrès pour la Paix présidé par en 1851 l’anglais Cobden. Hugo s’oppose à la majorité de droite au sujet de l’Expédition d’Italie, de la Loi Falloux au nom de la Liberté de penser(caricature de Nadar) et de la Déportation des opposants politiques.
Quillembois montre Hugo qui s’écarte de la « majorité de Panurge » qui part à droite tandis qu’Hugo
Victor Hugo s’oppose au coup d’Etat du 2 décembre 1851, mais il est dangereux pour les journalistes d’évoquer le proscrit
- 1852 – 1870 La Renommée de l’absent – Caricatures d’Hommage
Ne pouvant dessiner Victor Hugo, politique, les caricaturiste attendent la parution des œuvres écrites en exil qu’ils illustrent avec bienveillance. Le visage de Hugo est moins déformé.
En 1853, quand sort La Légende des siècles, Hugo est dessiné sur son rocher, Les deux tours de Notre Dame font le H de Hugo, pour les Travailleurs de la Mer, les dessinateurs sont très inspirés par le poulpe.

De nombreux journaux mettent son visage à la une : Le Charivari de Cham, La Lune, le Bouffon, le hanneton, l’Eclipse, le Masque. Je suis impressionnée par le nombre des titres satyriques.


- 1870 – 1885 Apothéose – Les caricatures de Consécrations
Hugo est représenté barbu, bienveillant. Mais pour le spectateur de l’exposition c’est moins amusant!

Cette exposition est passionnante, c’est une merveilleuse leçon d’histoire; je révise tout le 19ème siècle, politique et histoire des idées. Chaque illustration est accompagnée d’explication et il y a aussi beaucoup à lire dans la page de journal d’alors.
Oh que ça m’aurait plu! Lais c’est trop tard!
J'aimeJ'aime
J’avais déjà visité ce musée mais il n’y avait pas cette expo mais des photos de J. M. Cameron la photographe. J’aurai beaucoup aimé voir cette expo sur les caricatures : j’adore Hugo 🙂
J'aimeJ'aime
Il y a toujours de bonnes expositions dans la maison de VH. Chaque fois que je vais à Paris (pas assez souvent, c’est vrai ! ) je ne les rate pas.
Challenge romantique ! Oublié lui aussi … Je vais ajouter le lien.
J'aimeJ'aime