CARNET ÉGYPTIEN 2019

Comment rédiger ce 4ème carnet?
Nous avons retrouvé les sites découverts lors de nos précédents voyages, moins oubliés que je ne l’imaginais. 17 ans se sont écoulés depuis nos visites aux Pyramides, à Saqqarah et Memphis, Assouan… décrits minutieusement. Vais-je retranscrire mon journal de bord comme d’habitude?ou corriger le carnet 2002 qui a perdu ses illustrations lors des migrations du blog de Voix-Nomades, au Monde, puis WordPress, ? Peut être devrais-je rédiger autrement, par thèmes?
9 ans après la Révolution des Printemps arabes, qu’est-ce qui a vraiment changé?

Difficile d’apprécier de ma position de touriste, même touriste attentive, confinée aux zones touristiques, aux sites archéologiques protégés. Seuls contacts avec la population sont les hôteliers, ou les vendeurs de souvenirs. Nous avons côtoyé les égyptiens ordinaires dans les trains et les taxis . La barrière de la langue est une difficulté majeure.
Observations amusantes et faciles : mes collègues touristes. Le changement est flagrant. Très peu d’Occidentaux, Européens, Britanniques ou Américains. L’Asie débarque en force, les Chinois en groupes serrés, Japonais et Coréens peut être plus dispersés. Indonésiens, Pakistanais, Indiens et Bangladais se fondent plus dans le paysage : les femmes sont voilées ; comme les Égyptiens, ils portent parkas et bonnets prévus pour se prémunir de la froidure de décembre. L’Amérique du Sud – Brésil, Chili et Mexique – fournit des contingents non négligeables. Bien sûr, tout ce monde se déplace en groupe!
Précédemment, nous n’avions pas osé construire nous-mêmes le voyage. L’agence locale Sylvia nous avait fourni circuits, hébergements, et le plus souvent, un petit car jaune et marron avec chauffeur et guide. Cette fois-ci, nous nous sommes lancées seules. Réservations d’hébergements avec Booking.com, train-couchettes et train de jour, en 1ère classe, quand même! Sur place, nous avons fait confiance aux hôteliers pour les excursions et j’ai utilisé les bus locaux et ferry baladi (populaire) pour quelques dizaines de livres.

Nous avions snobé les petites croisières sur le Nil, entre Assouan Louxor, qui nous semblaient le comble du tourisme de masse. Nous avions bien tort! Les trois jours de croisière ont été une expérience tout à fait plaisante : luxe de la cabine et des buffets, programme complet de visites guidées. Nous avons apprécié la navigation à petite vitesse, les berges du Nil vus du pont du bateau…Trois jours très complets et luxueux pour une somme dérisoire.
A condition de prendre son temps, on peut tout à fait se débrouiller seules!
« se débrouiller seules », vous êtes sûr ! Car, je ne connais pas l’Egypte alors que j’en rêve parce que justement, j’hésite à bâtir mon séjour comme je le fais pour d’autres destinations…j’ai hâte de vous lire pour changer mes représentations !
J’aimeJ’aime
Déjà de retour .. le temps passe vite. Une autre blogueuse l’a faite cet été cette croisière et elle a été ravie elle aussi. Comme quoi, il faut quelquefois passer par-dessus ses préjugés.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : en effet! Ce n est pas évident de dépasser les préjugés quand on planifie un voyage seule! De la croisière nous n attendions rien et elle était très courte et très bon marché. Cela a été une très bonne surprise.
J’aimeJ’aime
Bonjour miriam, je garde un bon souvenir de ma croisière sur le Nil en 2003. C’est très sympa. En tout cas, aller en Egypte seules, chapeau! Bonne journée et très bonne année 2020.
J’aimeAimé par 1 personne
@dasola : rien de bien compliqué pourtant! Bonne année à toi aussi
J’aimeJ’aime
Et encore un beau voyage pour célébrer la naissance de 2020 ! Je te souhaite une bonne année !
J’aimeJ’aime
@claudialucia : merci pour tes voeux ! A vous aussi de belles lectures, des expositions, des voyages!
J’aimeJ’aime