EXPOSITION TEMPORAIRE

Rétrospective Turner, 70 tableaux, aquarelles et huiles en 8 salles par ordre chronologique.
Même si je suis séduite par le coloriste, le peintre de la lumière d’une modernité stupéfiante, il faut reconnaître le dessinateur précis qui a commencé sa carrière comme dessinateur d’architecture.

Devant ce paysage brumeux il faut prendre son temps. La lumière surgit dans le creux de la vallée dans un ciel gris bleu. Si on est attentif on découvre une habitation sur le bord du lac, la silhouette fantomatique d’une tour carrée, donjon ou clocher? Au premier plan dessin d’une grande finesse d’un groupe d’arbres roux. Deux personnages, deux paysans avec leurs attelages labourent.

le château de Carnavon est plus classique, plus 18ème siècle, par beau temps, il recèle toutefois au premier plan une surprise pour qui se donne la peine de chercher : un barde gallois donne un concert à un groupe de personnages

Turner, paysagiste a voyagé et peint des paysages pittoresques, en Grande Bretagne d’abord quand les guerres napoléoniennes l’empêchent d’aborder le continent. Il peint la Tamise et les environs avec une grande prédilection pour les ponts…

Ce défilé pittoresque est particulièrement bien rendu. Si on s’approche, on voit le troupeau.
J’ai adoré le phare de Shields, un très petit tableau bleu


Quelle finesse dans cette marine!
Dès que la paix revient sur l’Europe Turner fait de nombreux voyages, en France, de Normandie à Chamonix, en Suisse et en Belgique

Paysages pittoresques peints soigneusement de retour à l’atelier ou ébauches colorées qui me séduisent. Et bien sûr, l’Italie, Rome, Venise!


Une surprise que ces Banditi à l’étape ou en embuscade. Turner ne peint pas de portraits rarement des personnages et pourtant!
J’aurais pu photographier ses huiles si particulières, fourmillant de personnages dans la série de Didon et Enée ou les toiles aux grands masses colorées qui ressemblent aux aquarelles. Mes tableaux préférés sont des ébauches comme ce phare et épave

cela a l’air d’une très belle expo en effet!
J’aimeJ’aime
@eimelle : c’était ma priorité, mais il a fallu attendre pour avoir un créneau!
J’aimeJ’aime
A jacquemart andre, donc.
J’aimeJ’aime
J’ai déjà eu l’occasion de voir des aquarelles de Turner (surtout les normandes) et c’est magnifique en effet. Que de belles expos en ce moment ..
J’aimeJ’aime
@aifelle : il y en a deux ou trois normandes dans l’exposition de Jacquemart-andré
J’aimeJ’aime
Oui j’ai vu une exposition de Turner dans ma ville…cela doit etre une autre….en tout cas merci de me montrer ces autres merveilles…oui Turner est delicat et j’adore…;)
J’aimeJ’aime
Oui j’ai vu une exposition de Turner dans ma ville…cela doit etre une autre….en tout cas merci de me montrer ces autres merveilles..oui Turner est delicat et j’adore…;)
J’aimeJ’aime
@rachel: quelle ville?
J’aimeJ’aime
Santiago de Chile….https://www.ccplm.cl/sitio/j-m-w-turner-acuarelas-tate-collection/
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue à la lectrice chilienne merci pour le lien
J’aimeJ’aime
Oh merci pour l’accueil…ouiiii…;)
J’aimeJ’aime