LIRE POUR L’ITALIE
L’œuvre de Camilleri ne se résume pas à la série policière avec Montalbano que je suis avec beaucoup de plaisir. Elle est diverse. J’aime beaucoup ses romans historiques : le Roi Zozimo, la Révolution de la Lune, la Secte des Ange, etc… truculence et bouffonnerie. Les derniers romans que j’ai lus sont aussi dans le domaine du roman noir : Intermittence, ou de la peinture avec Noli me tangere et La couleur du soleil. Le Toutamoi pourrait être classé « érotique« .
Cependant, pour la première fois, c’est une déception. Je n’ai pas du tout aimé l’héroïne, Arianna, femme-enfant plutôt gâtée et capricieuse, narcissique et infantile. Je suis également mal à l’aise avec les histoires d’abus sexuel impliquant des enfants. L’histoire tourne autour d’une histoire de sexe mais c’est un sexe mécanique.
Le livre se lit bien. La chute est inattendue. Je compte me rattraper avec Montalbano avec L’autre bout du fil que je viens de télécharger.
Quand on lit régulièrement un auteur, tôt ou tard, il y a une déception. Ce qui n’empêche pas de continuer.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : c est exactement ce que j ai fait et je retrouve Montalbano avec grand plaisir. Je vous en parlerai bientôt
J’aimeJ’aime
Camilleri est toujours une récréation, je ne connais que Montalbano dont il ressort des ces pages une âme particulière sans y manquer jamais un peu d’humour de situation et le pittoresque des personnages.
Je ne connais pas ce livre, il faudra que je ma fasse une opinion !
J’aimeJ’aime
Ah ! j’ai oublié L’opéra de Vigata qui m’avait bien plu. Mais bon, on n’est plu avec Montalbano…
à + !
J’aimeAimé par 1 personne