ESPAGNE
Depuis longtemps, les blogs amis recommandent la lecture de Javier Cercas et j’avais envie de découvrir cet auteur.
Terra Alta est une comarque de Catalogne, région viticole. Site de la Bataille de l’Ebre (juillet-septembre 1938).
Melchor, ancien voyou de Barcelone, découvre en prison Les Misérables. Cette lecture est une révélation. A sa sortie de prison, il deviendra policier comme Javert et poursuivra les assassins de sa mère. Policier bien noté, il se distingue par un geste de bravoure lors d’une attaque terroriste. Pour sa sécurité, il est muté à Terra Alta.
Un crime horrible y est commis. Melchor s’investit dans l’enquête qui piétine et qui est rapidement classée. Le policier ne lâche pas l’affaire, comme Javert… et décide de continuer seul contre l’avis de sa hiérarchie.
» -Ecoutez, faire justice, c’est bien. C’est pour cela que nous sommes devenus policiers. mais quand on pousse le bien à l’extrême, il se transforme en mal. C’est ce que j’ai appris au cours des années. Et autre chose. La justice n’est pas seulement une question de fond. C’est surtout. Aussi, ne pas respecter els formes de la justice revient à ne pas respecter la justice? Vous le comprenez, n’est-ce pas?
Melchor ne dit rien ; le sous-inspecteur esquisse un sourire tolérant.
Bon, vous comprendrez. Mais n’oubliez pas ce que je vous ai dit Marin : la justice absolue peut être la plus absolue des injustices. »
Terra Alta est un roman policier très littéraire. Melchor tombe amoureux de la bibliothécaire qui lui conseille d’autres livres. Ensemble , ils relisent les Misérables (et cela me donne bien envie de le relire moi-même). J’aime que des correspondances s’établissent entre des livres, qu’elles m’entrainent très loin et qu’un nouvel éclairage me fasse découvrir des facettes d’un livre que je croyais connaître. Pour moi, le personnage intéressant était Jean Valjean et non Javert. Cet aspect m’a plus intéressée que l’enquête qui n’avance pas.
Jusqu’au final : sublime!
Un auteur que je n’ai pas lu. Pour moi aussi, le personnage important des misérables est Jean Valjean, intéressant d’avoir inversé.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : je te recommande celui-ci
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas très envie de lire celui-ci. Je m’en tiens à ses titres non fictions, qui sont très impressionnants. Il y a a aussi ses premiers titres, qui sont des romans et qui sont très bien.
J’aimeJ’aime
@nathalie : j ai bien envie de continuer à explorer ses écrits fiction et non-fiction
J’aimeJ’aime
Rien lu de cet auteur, et j’adore les Misérables donc je note !
J’aimeJ’aime
Et moi, j’ai fini la lecture de : « John Grisham-Ouragan sur l’ile Camino »…
J’aimeJ’aime
Il y a longtemps que je n’ai pas lu Cercas ! Mais son livre Les soldats de Salamine est placé très haut dans mes choix littéraires !
J’aimeAimé par 1 personne
@claudialucia : il faut vraiment que je le lise!
J’aimeJ’aime
une lecture qui m’a plu mais je n’ai pas vraiment été emportée
J’aimeJ’aime
@dominique : polar, Cercas a fait plus sérieux mais j’ai bien aimé
J’aimeJ’aime