Le sentier des douaniers : Saint Aygulf/Les Issambres – Fréjus

CÔTE D’AZUR

les Issambres Port Ferréol

L’Office de Tourisme de Fréjus propose une randonnée de 12 km(A/R) sur le sentier des douaniers du port de Saint Aygulf à la Calanque du four à Chaux en passant par 4 calanques.  On doit  remonter sur la route et retrouver le sentier aux Issambres. Aucune trace de cette randonnée sur Visorando. 

La plage de Saint Aygulf est bordée de très grands parkings payants (pour l’été). De l’autre côté de la route se trouvent les étangs de Villepey?

Saint Aygulf sentier côtier

Du parking, il faut passer le pont, je trouve le sentier des douaniers au bout du port de Saint Aygulf. Il est très agréable, cimenté avec des marches faciles. les petites criques se succèdent. Les rochers brillent au soleil avec leurs paillettes de mica. Ce sont des gneiss. Parfois, la schistosité est tellement marquée que les dalles ressemblent à du vieux bois avec ses veines en relief. parfois les cristaux blancs sont en relief comme des clous. Les cakiliers aux feuilles épaisses fleurissent bleu presque mauve. je trouve aussi une grosse orchidée Orchis géant (selon Pl@ntNet).

Il fait très beau, l’eau est transparente. Malgré la fraîcheur, plusieurs plongeurs chassent ; on voit leurs bouées orange. Le parcours est beaucoup plus facile qu’à Saint Raphaël même quand la banquette de ciment a disparu. A la calanque du Four à chaux je ne trouve plus ni marque jaune, ni passage. il faut remonter sur la route et je n’ai aucune idée de quand je vais retrouver le sentier.

les Issambres : viviers gallo-romains

J’appelle donc Dominique et nous continuons en voiture jusqu’au petit port de Ferreol aux Issambres . Le sentier côtier mène aux Viviers gallo-romains. les Romains élevaient des murènes et des muges(mulets) et les conservaient vivants dans des bassins creusés dans les rochers qui communiquaient entre eux avec un système de vannes. 

Je reprends le sentier des douaniers où je l’avais laissé à la Calanque du four à chaux , retrouve Dominique au parking de la plage et nous piqueniquons sur la plage bordée de beaux palmiers. Comme hier, je me promène sur la plage au bord de l’eau et arrive jusqu’à l’estuaire de l’Argens qui serpente sur la plage en déroulant ses méandres. L’Argens est une belle rivière avec un débit rapide : intraversable à gué. un sentier piétonnier va vers les étangs bordés de hautes cannes des roseaux, joncs et peuplé d’oiseaux. C’est un endroit très paisible, dépaysant « petite Camargue » selon la brochure de l’Office de Tourisme.

la ville de Fréjus

Fréjus Cathédrale et tour

Fréjus et son clocher pointu domine la plaine sur sa butte. C’est une petite ville provençale avec ses placettes ombragées de platanes rigoureusement élagués, ses maisons hautes, ses rues commerçantes étroites. elle est bien différente de la station balnéaire avec ses immeubles modernes alignés  le long de la corniche, ou son « port » marina de promoteurs immobiliers.

la ville romaine

Hermès bicéphale au Musée Archéologique

C’est aussi une ville historique : ville romaine fondée par Jules César en 49 av. JC. D’où son nom de Forum Julii. Elle dominait un  port important où l’on abrita les 300 galères prises à Cléopâtre et Marc Antoine lors de la bataille d’Actium (31 av.JC) . La maquette du Musée Archéologique montre une ville romaine importante avec son théâtre, son amphithéâtre, son forum…Mais on ne retrouve pas la ville entière sur un site archéologique : les monuments sont dispersés dans la ville actuelle. Le théâtre est dans un quartier pavillonnaire, nous avons vu l’aqueduc ans la campagne et sommes passées le long des murailles impressionnantes. la géographie a changé, la côte était située à l’intérieur des terres actuelles. 

Antéfixes

Une mosaïque entière a été déplacée, elle est visible au Musée : une panthère encadrée de motifs géométriques (j’en ai vues de plus spectaculaire à Naples, en Tunisie, à Chypre…). on a reconstitué une pièce d’une villa romaine avec ses peintures intérieures. Rien d’exceptionnel non plus.

En revanche la tête de Zeus en marbre et celle d’Hermès bicéphales sont de très belle facture.

la Cathédrale et le cloître 

Fréjus : cloître

La façade de la cathédrale est cachée par un échafaudage, j’entre dans le narthex très vaste , très haut, encadré de 4 énormes piliers  surmontés d’un clocher roman pointu tandis qu’une tour carrée coiffe l’abside de la nef. . je suis étonnée par les dimensions impressionnantes de la nef (13ème) siècle que rien ne laissait présager de l’extérieur. Le plan montre que deux églises furent accolées.

le baptistère est très ancien, daté du 5ème siècle, il comporte une niche 2ème/3ème siècle

Planchettes peintes au plafond de la galerie du cloître

Le cloître est tout à fait merveilleux. 12ème -13ème siècle  d’assez petite taille mais sur deux niveaux. Le plafond de la galerie est remarquable ; il a un rôle porteur grâce aux solives transversales avec un système d’encorbellement. entre ces solives de petites planchettes sont peintes ; il y en avait 1200, il en reste 300.  Œuvres de peintres ambulants au 14ème siècle sur des thèmes religieux mais aussi profanes donnant une image de la vie avec un goût prononcé pour la farce : scènes de chasse, de chevalerie, danse, jeu personnages hybrides, chimères.

 

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Le sentier des douaniers : Saint Aygulf/Les Issambres – Fréjus »

  1. Tu me donnerais envie d’aller visiter Fréjus à moi aussi, je ne connais pas. A cette époque ci, il doit y faire beaucoup plus chaud. (dit la normande qui ne supporte que les températures tempérées justement !)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :