
CARNET SARDE
Au départ pour Cagliari j’ai commencé ce roman policier qui est une excellente introduction à notre voyage. Deux policières sont chargées des « affaires classées », placardisées pour des motifs disciplinaires : Mara Raïs,mauvais caractère dérange par son franc parler, Eva Croce, milanaise, a dérapé lors d’une bavure. Mara fait découvrir à Eva Cagliari et accessoirement la langue sarde, bien différente de l’Italien.
Je suis la Milanaise dans sa découverte : première surprise : les flamands roses qui sont bien au rendez-vous dans la lagune, puis nous faisons halte à la Plage du Poetto où Mara a donné rendez-vous à Eva. Elles vont rendre visite à Barrali dans sa maison de Quartu Sant’Elena où nous devons passer sur le chemin de Villasimius. C’est très amusant comme un jeu de piste. Au dîner nous cuisinerons les culurgionis raviolis sardes à la pomme de terre à la menthe fraîche et pecorino sarde.
Elles vont s’intéresser à une affaire vieille de plusieurs décennies : la première victime est retrouvée en 1975, une seconde dans des conditions similaires en 1986. L’inspecteur Barrali n’a jamais classé son enquête, persuadé que de nouveaux meurtres vont se dérouler. Très malade, il confie le dossier aux deux enquêtrices. En effet, une jeune fille disparaît dans des circonstances analogues. L’enquête prend une autre tournure….De cold case, le meurtre devient d’actualité brûlante mobilisant policiers, juges, journalistes et autorités.
Comme l’intrigue est compliquée et haletante avec de nombreuses fausses pistes, je ne vais pas spoiler en vous la divulguant!
Vous allez découvrir des traditions anciennes, remontant à la Préhistoire au temps nuragiques (Âge de Bronze), des croyances anciennes qui ont perduré dans les campagnes reculées. La lectrice touriste jubile de voir s’animer ces sites : nuraghes, montagnes mystérieuses sources magiques, menhirs…Toutes ces traditions ont été étudiées par Baralli qui a fait appel à un anthropologue spécialiste et j’apprends avec avidité les rites préhistoriques.

Un livre parfait pour commencer ces vacances en Sardaigne que vous lirez avec plaisir même si vous restez chez vous!
lire aussi la critique d’un blog ami : CLIC
Je suis bien tentée par ce roman !
J’aimeJ’aime
Bonjour Miriam, je suis contente que ce roman t’ai plu autant qu’à moi. J’espère retrouver les deux inspectrices dans d’autres enquêtes. Bonne journée.
J’aimeJ’aime
@dasola ; y aura-t-il une suite?
J’aimeJ’aime
Quelle chance que de lire ce roman avant de découvrir les lieux qu’il hante…! J’avais beaucoup aimé son atmosphère. Et pour répondre à la question que tu poses à Dasola, le duo revient en septembre (ou en août, je ne sais plus) chez Gallmeister 🙂
J’aimeJ’aime
Et merci beaucoup pour le lien 😊
J’aimeJ’aime
@Ceciloule : je reviendrai sur ton blog!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil ! N’hésite pas à t’abonner du coup 😉
J’aimeJ’aime