SO BRITISH!
Avec ce court roman (85 pages) je découvre cette écrivaine que je connaissais par le film Vita et Virginia qui était l’amie de Virginia Woolf et qui a inspiré le personnage d’Orlando. Séducteurs en Equateur lui est dédié. J’ai aussi croisé Vita Sackvill-West en compagnie des Pionnières des années. Sur le conseil d’une blogueuse (j’ai oublié qui, qu’elle se fasse connaître) j’ai téléchargé ce roman.
Lecture agréable, ironique, so british!
Quatre touristes fortunés britanniques visitant l’Egypte se retrouvent en croisière sur la Méditerranée. Parfaitement étrangers les uns aux autres, ils se rapprochent dans l’intimité de la croisière au point qu’ils se retrouvent liés par des liens étranges. Absurdes engagements, le tragique fait iruption quand personne ne l’attendait.
Le but de cette histoire est cependant de démontrer quel danger il y a à se laisser prendre à la vie des autres sans
savoir s’ils sont inoffensifs, et surtout quel est le risque, au milieu de sa vie, de contracter une habitude nouvelle
exposant alors à lâcher les lions de la folie, qui rôdent au profond de nous-mêmes, et qu’il est du devoir de tout citoyen de maintenir fermement en cage.
Le lecteur averti aura tout de suite observé que l’élément de surprise n’est pas le ressort de cette histoire.
Sachez quand même que vous ne naviguerez pas dans les latitudes de l’Equateur et qu’il n’y aura que peu de séduction amoureuse….
J’ai bien l’intention de continuer à lire les oeuvres de Vita et de relire Orlando!
Je note ce petit roman. D’elle, j’ai beaucoup aimé « Toute passion abolie ».
J’aimeJ’aime
Je ne sais même plus ce que j’ai lu ou si je l’ai lu… Une histoire e mariage? C’est d’elle?
Bref je relirais bien plutôt Orlando.
J’aimeJ’aime
J’ai étudié Orlando avec une prof extra il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé travailler dessus, à défaut d’apprécier l’œuvre.
J’aimeAimé par 1 personne