Exposition temporaire jusqu’au 23 février 2023

Un enfant terrible à Vienne(1904-1916)
C’est ainsi que s’ouvre cette exposition sous-titrée « Un fauve à Vienne » qu’on associe volontiers aux acteurs de la Sécession viennoise (Klimt et Schiele) mais aussi aux expressionnistes par la crudité du dessin, l’expression des portraits où les mains et le regard intense traduisent le caractère du sujet

Oskar Kokoschka excelle dans les portraits et l’exposition du MAM les a mis en valeur en choisissant un petit nombre et en accrochant sur un mur blanc ou noir. Il a aussi peint des paysages et comme ses contemporains a illustré des livres, fait des séries de gravure. Deux peintures aux sujets religieux m’ont étonné comme le Saint suaire et Véronique ou une étrange Annonciation.

Original ce dessus de cheminée, image de mariage dans le style de la Renaissance

Ses portraits sont très intéressants

Si les portraits dominent, l’œuvre viennoise est variée comme les séries de gravures et dessins très fins des cycles graphiques , ses collaborations avec la Presse Der Sturm d’Adolf Loos, ses illustrations et affiches, les éventails offerts à Alma Mahler avec qui il a entretenu une relation amoureuse et fait des voyages.

Engagé militaire dans la Grande Guerre, il fut deux fois blessé. On le voit en photo avec son camarade le peintre hongrois Rippl Ronaï. Il a également fait des pastels et des dessins de guerre.
les années de Dresde (1916-1923)
Blessé, réformé il fait une dépression et il est soigné dans un centre de convalescence près de Dresde.

Sa peinture devient plus colorée, moins empâtée avec plus d’à-plat

Voyages et séjour à Paris
Dans cette section sont accrochés des paysages colorés de Marseille, Annecy. Il voyage en Afrique du Nord : beau portrait Le Marabout de Temocine. Il exécute aussi des séries d’animaux : chevreuil, lion, tortues géantes ou Poissons sur une plage de Djerba

Résistance à Prague
mais sa peinture n’est pas appréciée, 5 de ses tableaux sont décrochés du Musée de Dresde et il s’exile à Prague. Sa peinture figurera dans une exposition nazie d’Art Dégénéré. En 1937 il se représente lui-même en artiste dégénéré dans une attitude en même temps de tristesse et de défi

Exil en Angleterre (1938-1946)
Les peintures que je retenues sont des allégories politiques comme L’Anschluss

ou le Crabe

Sur une plage britannique le crabe monstrueux cache une scène de noyade

tandis que dans l’oeuf rouge les accords de Munich sont mis en scène avec ma figure colossale de Mussolini, Hitler grimaçant, la France, un chat indolent et la Grande Bretagne détourne le regard.
un artiste européen (1946-1980)

Il s’établit en Suisse et reprendra sa nationalité autrichienne en 1975. Il continue à peindre et dessiner (suite lithographique de pan sur un thème de Hamsun
Cette très belle rétrospective m’a fait découvrir un peintre dont je ne connaissais que ses oeuvres viennoises de jeunesse.
Je ne connais pas grand chose de lui, j’ai dû voir quelques toiles dans des expos diverses, sans plus.
J’aimeJ’aime
PS. As-tu vu qu’il y a un documentaire sur lui à 17 h 45 aujourd’hui (Arte).
J’aimeAimé par 1 personne
@Aifelle merci de le signaler je regarderai en Replay
J’aimeJ’aime
Magnifique exposition qui m’a permis de faire mieux connaissance avec cet artiste . Merci pour ce retour
J’aimeAimé par 1 personne
Une expo que je veux voir absolument ! Merci pour l’article.
J’aimeJ’aime
Rien de mieux qu’une exposition pour comprendre l’oeuvre d’un peintre, son évolution. Quand on ne voit que quelques tableaux, on reste sur sa faim.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : rétrospective passionnante parce que les tableaux connus de Kokoshka sont tous des tableaux viennois. Intéressante évolution!
J’aimeJ’aime