Exposition temporaire jusqu’au 2 juillet 2023

Découverte d’une artiste afro-américaine puissante !
Parcourir l’exposition rétrospective Faith Ringgold c’est découvrir une plasticienne marquante utilisant diverses techniques . C’est aussi parcourir 60 ans de l’histoire américaine, de 1963 où fut proclamée la fin des discriminations raciales et où Martin Luther King a prononcé son fameux discours « I Have a Dream«

Black is beautiful : En 1968, Faith Ringgold peint sa série Black Light
Dans cette série, elle peint 6 portraits presque identiques sur une sorte de nuancier où le fond passe du brun foncé au beige

les créations de Faith Ringgold illustrent les luttes de Black Power (1967)
En novembre 1970 : The People ‘s Flag show , exposition à Judson Memorial Church où le drapeau américain et la carte des Etats Unis furent détournées, les organisateurs, dont Faith Ringgold furent arrêtés pour profanation du drapeau national.

Angela Davis fut emprisonnée en 1970. Un autre collage est ouvertement féministe. les couleurs Rouge/Vert/Noir sont les couleurs panafricanistes.

Faith Ringgold découvre à Amsterdam les peintures sur tissu tibétaines et népalaises qui l’inspirent pour une série textile où elle peint Martin Luther King et abord la question de l’esclavage dans la série de Tankas Slave Rape

Elle utilise la tradition des Quilts (patchwork) que les femmes américaines réalisent en famille et coud des bordures autour des peintures sur tissu, autour des bordures un texte très dense raconte l’histoire de la peinture dans Bitter nest .

la French collection est aussi une série de Quilts dont celui des Demoiselles d’Avignon

Dans le café des artistes on peut reconnaître Toulouse Lautrec, Utrillo, Gauguin, Van Gogh en compagnie d’artistes américains et Faith Ringgold elle-même.
Gospel performance raconte la mort d’un couple d’Afro-américain, couple de mannequins et des endeuillés .

Faith Ringgold est aussi impliquée dans le mouvement plus récent Black Lives Matter. Le combat pour les Droits Civiques n’a toujours pas abouti!
Quand j’ai vu l’annonce de cette expo dans la presse, j’ai pensé à toi. J’étais sûre que tu irais la voir. Jusqu’au 2 Juillet, ça me laisse une bonne chance.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : en effet, j’ai couru le voir dès que j’ai vu les affiches dans le métro! Elle correspond à mes préoccupations du moment avec le voyage en Guadeloupe qui se profile. C’est vraiment une plasticienne intéressante
J’aimeJ’aime