PRINTEMPS DES ARTISTES
CARNET PROVENCAL

En face de l’Esplanade du J4, un bâtiment d’angle, discret en pierre de taille, ancienne station sanitaire maritime construite par Fernand Pouillon en 1948, c’est le Musée Regards de Provence où deux expositions s’affichent : Poésie et Lumière de Jean-Pierre Blanche avec une affiche qui me plait beaucoup et 25 ans de Collections.
Jean-Pierre Blanche (1927-2022) est un peintre de la Méditerranée, passé en 1940 à Montpellier, il a passé deux années en Algérie, quelques temps au Liban et s’est installé dans les environs d’Aix-en-Provence en 1965.
On entre dans la première salle où est accrochée une série de pastels très lumineux : bleus et blancs avec parfois du jaune. Corniche de Marseille ou bords de mer d’ailleurs, géométriques, très construits. Malheureusement ils sont protégés par une vitre ; les reflets rendent les photos impossibles. Dommage parce que je les ai beaucoup aimés.

J’aime aussi ses études d’écorces d’arbres, de troncs des cèdres, roseaux, oliviers, fusain et encre. J’ai pensé à Szafran. Une autre série est consacrée au plateau de Cengle. Blanche a peint Vauvenargues autour de sa maison. Il ne peint pas sur le motif ; en atelier il reconstruit. Ces tableaux de nuit évoquent un peu Hopper. Ils sont très beaux.

J’aime beaucoup ces découvertes inattendues !
Pour pique-niquer nous retournons aux Goudes et à Callelongue. Moins de soleil que la dernière fois, mer bleue et crêtes blanches. Je suis retournée sur le sentier côtier pour faire la promenade jusqu’à la Calanque de Marseilleveyre bien décidée d’aller au bout. Un peu plus d’une heure et je n’ai pas regretté d’avoir persévéré : la fin est beaucoup plus facile que le début et j’ai le plaisir de découvrir une petite crique avec un bar, qui m’a fait penser aux restaurants de Grèce.


Très beau le sous-bois rouge ; je ne connais pas ce peintre, je vais voir ce qu’il y a sur internet. Sympathique surprise le bar dans la crique.
J’aimeAimé par 1 personne
@Aifelle : j’ai d’autres photos mais je limite sur le blog, ma galerie est presque pleine. mais je peux te les envoyer autrement par mail si tu veux
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte de JP Blanche ! Ses œuvres me plaisent beaucoup. Vous avez raison, il y a une ressemblance avec Hopper, le même genre d’ambiance.
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue sur mon blog, si vous êtes intéressé aux sujets lumière: chapitrelumière.wordpress.com!
J’aimeJ’aime