Erquy

SUR LA ROUTE DE PORT BLANC A SAINT MALO

le Port d’Erquy vu d’en haut

Erquy ou Cap Fréhel?

Les deux sont très fameux mais risquent d’être bondés en ce dimanche de juin par beau temps.

Erquy est une station balnéaire construite autour de son port et de sa plage. Les maisons s’étagent à flanc de colline et l’urbanisation s’étend presque en limite de la Zone Naturelle. De grands parkings sont aménagés au sommet du rocher mais nous préférons descendre à la mer. Une rangée de terrasses des  restaurants s’aligne près du port. Nous piqueniquons devant la plage. Des baigneurs en maillots sont à l’eau. J’aurais été mieux avisée de les imiter. Plus tard la mer descendra très loin, libérant un estran caillouteux.

Grès rose d’Erquy

Près du port,  une série d’escaliers de bois à la base de la falaise permet d’accéder au cap.  Jolie surprise : un petit lac se trouve au pied d’un  mur rocheux, le front de taille d’une ancienne carrière de grès. Le grès rose d’Erquy est très apprécié. Un peu plus loin, des engins de carrière sont disposés près du sentier : une benne remplie de cailloux et on distingue un rail sur la petite anse de galets

La promenade se déroule d’abord dans les pins et une végétation méditerranéenne. les Hélichryses jaunes rappellent même la Corse. puis on arrive dans une lande rase avec des ajoncs en fleur et des bruyères rose vif.

le cap d’Erquy est parcouru de nombreux sentiers piétonniers avec de nombreux piétons cet après-midi de dimanche. Chacun va se percher sur un petit piton ou un amoncellement de blocs.

La géologie d’Erquy est intéressante : le Grès blanc ou rose rubané s’et formé il y a 470 Millions d’années. On trouve aussi du volcanisme très ancien 600 MA avec des filons de dolérite (310MA) et des diorites 580 MA.

Du plateau on a une vue jusqu’au Cap Fréhel – spectaculaire!

Nous comptions ensuite suivre le littoral et voir les Stations de Saint Cast, Saint Briac et Saint Lunaire. Des travaux sur le Pont de Lancieux nous bloquent le passage. Nous traversons deux fois le village de Matignon, sommes déviées et passons enfin le barrage de la Rance

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Erquy »

Laisser un commentaire