Céphalonie : côte sud vers Skala et Poros

 

p7190261-copie.1289655769.JPG

La baignade matinale est la plus agréable. L’eau est lisse comme un miroir. Je suis ma trajectoire avec les bulles faites en respirant avec le masque. J’économise mes mouvements. La tête dans l’eau je ne fais que de petits battements de pieds espérant ne pas effrayer les animaux.

Le petit déjeuner sur la terrasse est somptueux : les petites oranges grecques passées de saison sont juteuses et gouteuses.

 Nous traversons des zones construites avec des villas Marina, Christina, Angela, architecture pavillonnaire, pas de grosses structures ou d’énormes hôtels qui bétonnent le littoral . Le paysage est grignoté insidieusement. Ici, une villa fleurie ne défigure en rien la côte. Mais là, un lotissement avec piscines s’étend. Le long de la route, les supermarchés prospèrent proposant des serviettes- éponge avec de grands dauphins ou la carte de Céphalonie de couleur criarde ou pire l’Union Jack  (on choisit les dauphins). Tout est écrit en anglais : English Breakfast 4.5€ Hot Dogs ou Hamburger. Sommes-nous en Grèce ?

Seuls les panneaux routiers sont écrits en grec.

Au supermarché je prends une bouteille glacée dans le réfrigérateur :

– « sixty  » lâche la vendeuse sans se donner la peine de me regarder ou de me saluer.

– « evharisto » je lui réponds en ramassant la monnaie. Mais ne me fends ni d’un Yassou  ni Yassas, dépitée d’un tel accueil.

Skala

Skala est une station balnéaire dotée d’une belle plage de sable bordée par des pins, équipée de quelques parasols et lits regroupés par paquets. Des voitures, mais aussi un cheminement piétonnier. Quelques restaurants, cuisine grecque et internationale, une agence de voyage. La villa romaine est fermée le lundi. On aperçoit au dessus du grillage les mosaïques.

Poros

La côte escarpée et assez aride, n’est  pas trop construite. Le village de Poros est dominé par une église perchée dans la colline boisée.(C’est étrange, les églises sont omniprésentes dans la Grèce que nous connaissons, ici elles sont discrètes). Bien abrité, un port. Au bout du quai un ferry embarque des voitures pour Killini. Quelques bateaux de pêche, au plus une douzaine. Sur le front de mer, quelques boutiques où j’achète la serviette aux dauphins 5€. Peu importe le motif ou la qualité, j’en veux une bon marché. Il n’y a plus de place dans la valise. La vendeuse est ravie de raconter qu’elle fait pareil lorsqu’elle va en Floride où elle se rend souvent.

Enfin, je vais goûter mon premier café frappé assise à une belle terrasse ! L’ouzo se sert ici avec une bouteille d’eau minérale mais sans mézés.

Après midi au gîte

Nous sommes pressées de retrouver notre paradis, Stella Vineyard, sa plage secrète, les senteurs de chèvrefeuille et de jasmin. Dans la chaleur de l’été grec, les senteurs sont très présentes. Je peux deviner à l’avance un figuier bien avant de le voir, les lauriers-roses et même la vigne.

Nous déjeunons d’un melon et de jambon italien sur la terrasse.

Sieste : j’aime le rythme grec avec une vraie sieste où l’on dort profondément dans le noir pour émerger vers 18h à la fraîcheur d’une longue soirée.

Mon jus de fruit a attiré une guêpe solitaire mais très intrépide. Je sens brusquement un picotement sur mon gros orteil, de plus en plus douloureux. La guêpe est en train de bequeter une petite écorchure.  Elle ne m’a pas piquée avec son dard. Je lui sers de beefsteak ! Impossible de la chasser. Il me faut empaqueter la minuscule  blessure sous du tricostéril et mettre des chaussettes pour la décourager.

Le temps passe vite à regarder la mer et l’Ile de Zante. A 23 heures je n’ai pas fini de raconter ma journée. Les geckos ne sont pas revenus. On allume le ventilo. L’air chaud s’est accumulé dans la mezzanine.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s