El Minia :Tinah el Gabal momies de crocodiles

MOYENNE EGYPTE

p4290235-copie.1292693494.JPG

Le   village est  misérable, surtout très sale. Creusé en son centre, une tranchée – un canal à sec ? – sert de dépôt d’ordures en l’absence d’eau. Deux véhicules se croisent à peine. Nabil manœuvre pour laisser passer un pick-up, les carrosseries se touchent presque. Au bout du village, nous descendons dans un site bizarre ruiniforme accolé à la falaise.

Midi et demie, il fait maintenant très chaud.   Nabil nous demande si nous voulons vraiment marcher jusqu’aux tombeaux. Evidemment ! Nous sommes venues pour cela !

Un vieil homme, galabieh et turban nous accompagne. Il fait trop chaud pour les policiers qui restent au microbus. Le vieil homme ne parle qu’arabe. Il avance sans un regard pour nous à grands pas dans les décombres.

De quelle époque datent ces ruines ? Elles pourraient être aussi bien modernes qu’antiques. Briques de terre séchées, morceaux de poterie brune vernissée. Village abandonné ? Séisme ? Tombes antiques ? Nous n’aurons pas de réponse.

Au pied de la falaise, une belle allée dallée passe entre des colonnes rappelant des Propylées. Un site Ptolémaïque ? Des Egyptiens, gravés nous attendent : Hathor sur un chapiteau. Nous entrons dans les tombes creusées dans la falaise sans aucune explication. Il faut faire attention à ne pas tomber dans des puits très profonds. Finalement le gardien attire notre attention sur une grotte fermée par une grille, il nous montre une momie de crocodile. De l’autre côté un amas méconnaissable, d’autres momies ?

 

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s