Siwa : Gabal el Mawta

EGYPTE 2010 OASIS ET DESERT BLANC

Gabal el mawta

egypte-oasis-2010-mp-064siwa-gabal-mort-copie.1294738418.JPG

La montagne des Morts est une colline pointue trouée comme un gruyère.

Les tombes sont creusées dans un beau calcaire coquiller. Je reconnais cette roche ressemblant à celle de la nécropole de Paphos à Chypre ou à celle des catacombes de Syracuse. L’entrée des salles est souvent sculptée avec des moulures.
Le gardien en galabieh bleu passé nous ouvre des tombes peintes. Dans la première, Isis porte une robe très colorée aux jolis motifs. Elle fait face à Osiris. Dans la seconde tombe tout le panthéon égyptien est représenté, ici aussi Isis a une belle robe et Osiris est emballé d’une résille. Amon a sa tête de bélier, un dieu ou un homme ressemble à un grec barbu et frisé mais de profil comme un égyptien en tunique. Au plafond, Nout allongée dans la nuit que traversent deux barques.
Dans une troisième tombe le Pharaon est face à trois bestiaux, vaches ou taureau ? Un fil rouge fait penser à un harpon. Est-il en train de chasser ? Ou est-ce un sacrifice ?

Je grimpe au sommet de la colline conique. C’est un peu glissant, rien de spécial à voir. Juste pour le fun !

La vue est magnifique : en face la ville de Shali avec sa ville haute en ruines dominée par son minaret en forme de cheminée. Dans la ville basse d’autres minarets se détachent sur un fouillis d’immeubles bas, roses, beiges ou gris. Plus loin, le miroir lisse d’un lac bleu opalescent, immobile, brillant sous le soleil.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :