Alexandrie promenade hivernale sur la corniche

ÉGYPTE 2010


Arrivée à Alexandrie

A l’entrée de la ville de nombreuses industries bordent le lac, des complexes pétrochimiques, des usines sidérurgiques. Puis des roselières. La ville est précédée d’un  beau centre commercial avec des pelouses, un magasin Carrefour et un  pseudo-phare d’Alexandrie.
Le bâti est  moderne, serré, très homogène, de très hautes tours
des ronds-points, des voies rapides.

hôtel Windsor

L’hôtel Windsor est situé sur la Corniche non loin du célèbre Cecil. Comme le Cecil c’est un immeuble blanc Belle Époque. Les salons aux hautes fenêtres habillées de draperies s’ouvrent sur la mer. Des marquises en fer forgé abritent les entrées. Les deux ascenseurs en bois  grillagés et  marquetés sont souvent bloqués comme à Cosmopolitan ; il manque le liftier préposé à la fermeture des portes.

Notre chambre est pomponnée à l’anglaise, draperies vertes et roses masquant une fenêtre aveugle, papier peint à rayure rose bonbon, moulures dorées.

Corniche

egypte-oasis-2010-mp-035-copie.1294839300.JPG

Le long de la corniche jusqu’à Qaitbay sous le crachin. Début mai 2008, il faisait un temps radieux, chaud et ensoleillé, la circulation était très dense et les passants nombreux. Aujourd’hui, peu de voitures. Les jeunes nous identifient comme touristes « Welcome to Alexandria ! » et même un « kalimera ! » qui me fait plaisir.

Une calèche nous emboîte le pas.  Un jeune garçon  porte des barbes-à-papa roses dans des sachets cylindriques suspendus à un bâton qu’il porte comme une palanche. Étudiants ou Lycéens flânent, les filles en longues jupes en jeans égayés d’un voile fantaisie et coloré, les livres de classe sous le bras, le téléphone portable vissé à l’oreille.

egypte-oasis-2010-mp-031-copie.1294839483.JPG

Un musée d’un autre âge présente des vitrines des fonds marins autour des ossements d’une baleine, belle collection de coquillage.

Nous rentrons en calèche après avoir âprement marchandé le prix de la course.  Notre cheval a pour nom Prince ce qui s’accorde avec le Windsor !

A la nuit tombée, je sillonne le quartier. Aucun intérêt, des magasins de chaussures ou de téléphonie mobile. Vide vers 19h30, presque sinistre. J’achète des nuggets chez KFC qu’on dévore devant TV5 Monde.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :