Retour à Larnaca

chypre-larnaca-saint-lazare.1296377635.JPG

Le patron  de l’hôtel Onisilios nous fait un très bon accueil :
–    « vous n’êtes plus une étrangère à Larnaka, c’est ici votre home »
Il s’inquiète du sac à dos perdu et me donne la clé de la 216,
–             « vous êtes chez vous »
pensant nous donner notre ancienne chambre. C’était la 218 qui avait une vue sur Saint Lazare et le Castro, alors que la 216 donne sur la piscine qui ne nous tente pas  aujourd’hui.

Le Fort
A l’intérieur, un jardin, une fontaine, des arcades. Le petit musée est vieillot : quelques céramiques anciennes, des panneaux avec des photos en noir et blanc du patrimoine architectural de l’île. Révisions de fin de vacances. Nous retrouvons les chapelles, églises et monastères que nous avons visités.

La suite de l’après midi est décevante. Je me suis trompée dans les horaires d’ouverture du musée Piérides (3étoiles au Guide Bleu) fermé. On  voulait bronzer sur la plage. Des averses de grosses gouttes tombent. Les boutiques de Larnaka me déçoivent . Les souvenirs sont affreux. Dans les librairies, rien sur les fresques byzantines. Les vitrines sont mal fichues.

Dernière promenade pieds nus sur la plage
Les ruines de Kition sont bouclées, quittons la ville par l’Est. Après avoir traversé une zone portuaire, un terminal pétrolier nous découvrons de belles plages de sable fin. Le soleil perce, Cette plage est en sursis, des grands hôtels sont construits ainsi que des maisons de vacances, cubes tous pareils, alignés, serrés, sans même l’espace d’un jardin. Je suis un peu morose. Qu’est ce qui gâche le plus le paysage ? Les grands hôtels de 8 étages ou ces lotissements ?

La Fête de Saint Lazare

C’est la fête de Lazare aujourd’hui. De l’hôtel, nous parviennent les chants de la messe. Là nous attend une bonne surprise : l’église est décorée de palmes et de bannières. Un grand tableau de la Résurrection de Lazare décore un mur. Sous les arcades, des marchands vendent des cierges, des raisins secs des pralines, dattes fruits secs. L’église est bondée ainsi que ses abords immédiats malgré la pluie. La foule se tient debout. Trois groupes d’hommes chantent, les popes s’affairent, le plus vieux a revêtu une chasuble rouge brodée, un autre, tout d’or vêtu, entre et sort de l’iconostase. Nous écoutons longuement les chants magnifiques.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Retour à Larnaca »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :