Richard III – Looking for Richard – Al Pacino (DVD)

CHALLENGE SHAKESPEARE

al-pacino.1296325389.jpg

Al Pacino filme sa quête à grands pas pressés dans les rues de New York.

Que  cherche-t-il au juste? le Roi Richard III, héros de la pièce de Shakespeare qu’il est en train de monter?

Pas sûr!

Au début, il interroge les passants. Cherche-t-il un public?  Peut-on encore monter Shakespeare à New York? Les réponses des inconnus qu’il aborde font parfois douter… puis, un homme édenté, à l’allure de clochard s’emporte, les yeux brillants, pour lui Shakespeare est essentiel, un autre le compare à la Bible! tandis que la plupart des jeunes le trouvent ringard.

Peut-on jouer Shakespeare quand on est américain? Ce n’est pas l’accent qui importe: les acteurs sont des pros et soignent leur diction (démonstration des iambes pentamétriques ta-ta-ta-ta-ta ). C’est plutôt une question de culture, un complexe d’infériorité par rapport aux Anglais: Al Pacino s’envole donc pour Londres, un théâtre du Globe au milieu du chantier des bords de la Tamise (le film date de 1996). L’acteur déclame au centre précis de la scène, entre grues et buildings. Interviews des grands shakespeariens que sont John Guielgud ou Kenneth Brannagh. Visite de la maison du dramaturge, on sent les acteurs presque intimidés.

Ayant trouvé William, il faut décortiquer Richard III, peut être moins le personnage (joué par Al Pacino qui est aussi réalisateur) que la pièce. Répétitions dans un cloître pour la mort d’Edouard, répétitions en costumes ou débats autour d’une table. Le rythme du film est endiablé. Jamais il ne cède à la facilité d’une scène de théâtre filmé. La reine Margaret est une véritable sorcière. Al pacino apparait tantôt en costume de scène claudiquant (mais dans la rue) tantôt coiffé d’une casquette à l’envers (mais récitant des vers) .

Analyse de texte, oui mais infernale. Ce n’est pas un cours en amphi, c’est une poursuite haletante qui se termine en extérieur dans une bataille de Bosworth en armures dans des prairies qui pourraient être écossaises

Mon royaume pour un cheval!

Un film éblouissant à voir et à revoir en DVD pour saisir les facettes de la pièce

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

7 réflexions sur « Richard III – Looking for Richard – Al Pacino (DVD) »

  1. Je ne savais pas que ce film parlait de Richard III : je pense que je vais l’emprunter mais j’aime bien avoir lu le livre avant… Il ne me reste plus qu’à la lire… Merci pour ta participation

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s