34. Sur les frontons de Banteay Srei : combat de singes

 

Le combat des deux singes est encore une histoire tirée du Râmayana que Prun nous conte à sa façon :

dscn0694-copie.1300258417.JPG

 » Le buffle Touphi était très, très fort. Il a tué tous les buffles de la forêt pour prendre les femelles. N’ayant plus d’adversaire à sa mesure, il décide de quitter la forêt en quête d’un partenaire à défier. Il trouve le singe Valin. Le combat indécis dure une semaine sans que la victoire ne se dessine. Le singe, plus malin que le buffle, propose de continuer la lutte dans une grotte où le buffle sera gêné par ses cornes.

Auparavant Valin va chercher son frère Sugriva et lui demande de surveiller la grotte. Si Le singe tue le buffle, un sang épais et foncé s’écoulera, au contraire si c’est le singe qui est tué il coulera du sang clair. Sugriva devra murer l’issue de la grotte pour emprisonner le buffle et venger son frère.

Le singe est protégé par un ange tandis que deux anges se trouvent au bout des cornes du buffle. Encore une fois, le singe veut utiliser la ruse. Il demande au buffle : « pourquoi es-tu si fort ? » le buffle ne veut pas parler de la présence des anges. Le singe lui redemande « Pourquoi es-tu si fort ? » cela énerve le buffle qui répond qu’il est fort parce qu’il est fort. Le singe réitère sa question jusqu’à ce que les anges protégeant les cornes se vexent et disparaissent. Sans ses anges, le buffle devient vulnérable et le singe est vainqueur.

Le sang noir du buffle coule mais une pluie de fleurs célestes s’abat sur le sang foncé et l’éclaircit induisant le frère du singe Varlin en erreur. Suivant les ordres de son grand frère, il mure la grotte et emprisonne son frère ce qui le met très en colère ; le singe pleure. Ses larmes forment une rivière et ses crottes de nez une montagne.

Rama passant par là, veut se désaltérer, il trouve le goût de l’eau bizarre. Il remonte à la source. De son épée il libère le singe. Les deux frères en viennent alors aux mains et Rama aide son allié.

Nous avons déja vu d’autres représentataion du combat des deux singes : à Phnom Penh au musée et à Angkor Vat.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « 34. Sur les frontons de Banteay Srei : combat de singes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :