35. la rivière aux 1000 lingas et la création de la Terre

La rivière des 1000 Lingas

Une promenade dans les Monts Kulen conduit à la Rivière des 1000 lingas. Le sentier est très bien balisé. Des bornes indiquent même les distances (1.500m) des poubelles en caoutchoucs sont disposées et même des femmes balaient les feuilles. Cette promenade dans la jungle n’est donc pas des plus aventureuses ! Elle est cependant très agréable. On se faufile entre de gros blocs de grès rose ; je remarque la stratification entrecroisée et même des grano-classements. Comme partout dans le parc d’Angkor les arbres sont identifiés et étiquetés en latin. Des lianes s’enroulent en long cordage ou en échelles de macaques. Elles sont bien utiles pour s’accrocher lorsque le sentier devient raide et glissant. Comme on marche à couvert, il fait frais et la montée est facile.

 On arrive à un pont sur la rivière des 1000 lingas. Les lingas sont taillés dans le grès et le lit de la rivière ressemble un peu à un pavage. Il n’y a pas que des lingas ! De nombreuses sculptures ont été réalisées dans les rochers. Malheureusement la colline a été occupée par les Khmers Roues et le site a été fermé jusqu’en 2002 pour déminer. Pendant la période de fermeture certaines sculptures ont été vandalisées.

Vishnou est sous son serpent à plusieurs têtes. Brama est un peu plus loin ? Dans une piscine naturelle un très grand linga aplati émerge.

Prun me conte la rivalité entre Vishnou et Brama à la création de la Terre.

« Shiva, par sa danse a détruit la Terre et l’a rétrécie. La Terre est devenue une petite boule dans le ventre de Vishnou. Du nombril de Vishnou pousse un lotus. Brama se cache dans le bouton de lotus, prend la terre purifiée et se prétend le créateur de la Terre. C’est un créateur malhonnête. Un grand linga apparait entre Brama et Vishnou qui se disputent. Ce Moukralinga s’agrandit et celui qui en aura touché l’extrémité sera le véritable créateur. Mais encor Brama triche et ment… »

La promenade continue le long du lit de la rivière jusqu’à une cascade. De nouveaux lingas ont été sculpté et un yoni d’où coule l’eau bénite. On y a jeté des fleurs de lotus. Cette rivière est considérée comme le 2ème Gange. Les Hindous se purifient avec l’au du Gange mais le Gange est vraiment trop loin d’ici !

p2280327-copie.1300258953.JPG

On s’arrête à la cascade qui est un joli filet d’eau, endroit rafraîchissant et plein de papillons multicolores ; assis sur un rocher nous mangeons le gâteau à la banane cuit dans une peau de banane : la banane est recouverte de riz gluant un peu caramélisé : c’est délicieux.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :