Purge de Sofi Oksanen(Estonie)

VOYAGER POUR LIRE/LIRE POUR VOYAGER -LIRE POUR L’ESTONIE


que lire à la veille du départ pour Riga puis Tallinn et Vilnius?

Sur le conseil de Dominique ivredelivres j’ai commencé mon voyage en chambre par Purge de Sofi Oksanen.

Avec un titre pareil on ne s’attend pas à un roman à l’eau de rose! Mais la claque est violente: je n’ai jamais lu un livre qui exhale à ce point la terreur. Dès les premières pages on sent Alliid s’attendre à des catastrophes, exactions, voleurs, volées de pierres. Qu’a-t-elle fait pour mériter cette menace?

L’arrivée de la jeune fille contribue à tendre les menaces. Qui est-elle? qui fuit-elle? (je ne veux pas raconter l’histoire, pas spoiler comme on dirait pour un film).

Retour en arrière dans l’Estonie de 1936 – 1939, dans la jeunesse d’Alliide. C’est l’histoire de l’Estonie qui est racontée avec celle de l’héroïne. Estonie libre de l’entre-deux guerres puis des occupations qui se succèdent à la suite du Pacte germano-soviétique. Enfin de l’installation du stalinisme et de ses déportations /purges, des compromis nécessaires pour ceux qui veulent survivre. Enfin, la nouvelle indépendance de l’Estonie. Nouvelle chasse aux sorcières?

Flash- back en Sibérie, à Vladivostok d’où vient Zara..

Même dans cette histoire de terreur, l’auteur raconte la vie quotidienne, les confitures, les conserves, les champignons ramassés dans la forêt qu’on sent toute proche.

Il n’est nullement obligatoire de se rendre en Estonie pour apprécier ce roman qui est un thriller très bien conduit.





http://www.dailymotion.com/swf/video/xjghqu
Sofi Oksanen – Purge par Librairie_Mollat

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Purge de Sofi Oksanen(Estonie) »

  1. A la suite d’un « pacte germano-sovietique » – le pacte « Ribbentrop-Molotov », la Roumanie a perdu Basarabia, Bucovina et (apres l’arrivee au pouvoir des comunistes), l’Ile des Serpents.(a la Mer Noire)…Si vous avez encore du temps libre, a « Youtube » vous pouvez voir un film …ecrivez: « King Michael I of Romania »….le documentaire apartient a « War Stories » qui est fait par Oliver North(ce sont quatre episodes, chaque autour de 10 minutes, en anglais)…
    Moi aussi ,j’ai connu la terreur, moi aussi, j’ai raconte la vie, les confiture, les conserves, la « coliva »….quelle, coincidence…qui ne m’etonne pas du tout…..

    J'aime

  2. @george : à côté de l’aspect historique et du témoignage Purge est un excellent thriller; On ne sait pas qui est qui, qui a raison, qui ment ni comment chaque épisode va se terminer

    J'aime

  3. Merci pour ce lien sympathique, je vais profiter du commentaire de George pour aller voir ces youtube là , une région dont je ne me lasse pas après avoir lu « neiges d’antan » de G Rezzori
    Purge est dans ma bilbliothèque après avoir fait le tour de la famille

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s