Quelle expo! quelle pêche! quelles couleurs!
Je suis sortie toute optimiste et ragaillardie de cette merveilleuse exposition au Petit Palais .
Loin de tout misérabilisme, des couturières, des PDG, des agent(es) de sécurité, des politiciennes, des chauffeur(es) de taxi, une cinéaste, des paysannes qui irradient de leur regard de braise, de leurs saris chatoyants, de leur énergie qui s’exprime sur les photos grand format.
Des photos de groupe, des portraits, des parcours individuels ou collectifs : ce ne sont pas des icônes, des modèles, ce sont des histoires racontées, dans toute leur complexité.Avec le soin de ne pas oublier les luttes sociales, les plus pauvres. De ne pas oublier une culture millénaire.
« en Occident, ils ont façonné la femme à partir de la côte d’un homme et lui ont attribué un rôle de tentatrice ou de vierge innocente. En Inde nous avons toujours été mieux inspiré. Elle est à l fois Devi, ou Shakti, la part féminine du divin, maîtresse de l’univers ; Durga, protectrice des dieux : Saraswati, déesse de l’art de la culture et de la musique ; Laxmi, la richesse, Kali, la destruction ; Parvati, la création ; Sita la dévotion ; et Radha, l’amour infini.
mais au fil des millénaires, nous l’avons oublié. par la force physique, nous avons écrit une piètre histoire de domination et d’oppression…. »Tarun J. Teipal
J’ai voulu la voir au début de Photoquai cette expo, mais elle n’était pas commencée. Je ne sais pas si j’aurais le temps d’y aller maintenant.
J’aimeJ’aime
Photoquai c’est fini demain soir mais l’expo continue jusqu’au 8 janvier
J’aimeJ’aime
Bon dimanche optimiste. Bien agréable de temps en temps!
J’aimeJ’aime
cela m’a donné envie d’aller en Inde
J’aimeJ’aime