Rob Roy – Sir Walter SCOTT

 CHALLENGE ROMANTISME

le donjon d'Urquhart sur le Loch Ness

Un voyage en Écosse fut l’occasion pour lire ce classique. Point n’est besoin d’être agrégé d’Anglais pour avoir entendu parler de Walter Scott. Mais l’a-t -o n vraiment lu? Ivanhoé est remisé dans la mémoire du côté des souvenirs préadolescents avec les Trois Mousquetaires, la conquête de l’Ouest ou le Livre de la Jungle. Régression enfantine délectable? En  visitant une ruine écossaise, je me suis enthousiasmée à Urquhart dans les donjons surplombant le loch Ness!

Le tourisme m’a replongée dans l’histoire romantique des rois et des reines…

Dès l‘Open tour d’Édimbourg, sur l’impériale du bus vert, rouge ou brun le premier monument que le guide vous montre est le « mémorial » kitschissime au célèbre écrivain.A Édimbourg, ou ailleurs en Écosse, la rencontre avec Sir Walter Scott est inévitable.
Écrivain et homme politique. Génial metteur en scène de la visite du roi George vêtu d’un   kilt trop court, à ses sujets écossais. Initiateur romantique d’un engouement pour les brumes, les tartans et les cornemuses qui s’est répandu dans tout le Royaume Uni pendant près de deux siècles.
C’est dans les Trossachs, à Aberfoyle et au Loch Lomond que la présence de l’écrivain est la plus prégnante.

Trossachs, lac écossais

J’ai trouvé le livre, Rob Roy, dans la bibliothèque du cottage de Beauly que nous avions loué, laissé à l’intention des touristes et je l’ai commencé là. A la fin du séjour, je n’allais pas le voler. Je n’ai pu le finir qu’à mon retour.

Je me suis plongée en immersion totale dans l’Angleterre et l’Écosse du début du 17ème siècle. Le héros est anglais, fils d’un commerçant,mêlé malgré lui dans la révolte jacobite de 1715.
Voyage périlleux à travers l’Angleterre, vie de chasse et de beuveries de nobliaux rustres du Northumberland, conflits religieux, chevauchées dans les landes et les marais écossais… roman d’aventure et peinture d’une grande vivacité des mœurs de l’époque.
L’arrivée, un dimanche, dans le Glasgow presbytérien paralysé par la dévotion du sabbat, est un chef d’oeuvre. L’embuscade dans un Glen en est un autre.
Seul bémol pour un francophone : lisez-vous l’Ecossais?

L’anglais classique de Scott est déjà d’une grande richesse de vocabulaire si bien que le Harraps n’est jamais loin de ma table de chevet. Tout se complique quand les personnages écossais conversent entre eux (rassurez vous, ce n’est quand même pas en Gaélique),  la déformation des mots ne permet plus le recours au dictionnaire, il faut alors deviner! En cherchant sur le site d’Amazon j’ai découvert un recueil dans la collection Bouquins réunissant 3 romans écossais en français. Mais on perdra la saveur de la VO.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Rob Roy – Sir Walter SCOTT »

  1. Voilà une lecture que je me promet de faire depuis longtemps je note la collection bouquins car dans la bibli de Lyon chose extraordinaire il y a tout W Scott mais dans des éditions d’origine de 17… et donc uniquement consultable et sinon rien …
    j’adore tes deux photos, je viens de lire un bon policier classique mais sympa qui se passe dans les hébrides extra et tes photos m’y font penser

    J'aime

  2. Ce sont deux livres que je ne cesse pas de lire « again and again »….: « Rob Roy » and « Ivanhoe » ….et je continue avec des autres livres ecrit par Dickens…apres ca je reviens au Dumas… je passe par une livre « policier »( Sebastien Japrisot(1931-2003): « Compartiment tueurs ») et je continue avec des autres auteurs francais…apres ca je re-commence avec Mark Twain… Je fais ca chaque automne, apres finir « les travaux » dans le jardin….Mais cette fois j’ai du commencer par mettre un verre d’eau et un morceau de pain a la fenetre, allumer une chandelle et preparer trois « coliva »…. et « la vie continue »….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s