LIRE POUR LA BULGARIE
Plovdiv, années 50, peut être 60…Une mosaïque de communautés se côtoient. Les compagnons d’apéro, de cartes d’Abraham le Poivrot, Juif athée, sont justement les prêtres des trois religions : imam turc , pope orthodoxe Isaïe, et rabbin Haribi Menaché, sans oublier le Tsigane musicien.
Le Professeur Principal de la 5A est le Camarade Stoïtchev, Alberto Cohen, le petit fils du Poivrot est ami d’enfance d’Araxi Vartanian, l’arménienne…Et le Grec M. Papadopoulos, photographe archive toutes les images pour l’Eternité.
Tout un monde simple, chaleureux dans une ville encore agreste sur les bords de la Maritza.
Les Tsiganes seront les premiers à partir, expulsés. Puis les Turcs quitteront la ville après la profanation de leur cimetière, les Juifs, enfin émigreront en Israël tandis que la famille Vartanian devra disparaîtra…
Vingt, trente années plus tard, Alberto Cohen revient sur les lieux de son enfance.
L’auteur alternera dans le roman des scènes anciennes avec celles plus récentes. D’autres souvenirs remonteront jusqu’à 1492 à Tolède – loin de Tolède – est le sous-titre du roman. Alberto le Poivrot et Mazal, la grand mère sont détenteur d’une longue tradition séfarade.
Lecture sympathique, à la veille d’un voyage en Bulgarie. Nostalgie et humour juif.
Grâce à toi je suis en train de relire Wagenstein et j’y prend grand plaisir je pense que d’ici à quelques jours je ferai un billet
J’aimeJ’aime
@Dominique : bonne lecture !
J’aimeJ’aime
« Les Tsiganes seront les premiers à partir, expulsés. Puis les Turcs quitteront la ville après la profanation de leur cimetière, les Juifs, enfin émigreront en Israël tandis que la famille Vartanian devra disparaîtra… » …
La meme chose c’est passe pour les roumains, qui ont ete forcees de parler seulement la langue bulgare et de renoncer aux leur noms de famille roumains.
Mais….aucun mot/histoire sur Sylvie Vartan? Car elle est originaire de Bulgarie…
J’aimeJ’aime
pour Sylvie Vartan, j’attends j’ai écrit un mot sur son fan club mais ils n’ont pas répondu!
J’aimeJ’aime
J’ai lu cet été ce livre qui m’a plongé avec plaisir dans ce « nombril des Balkans » qu’est Plovdiv. Merci pour la découverte ! Par ailleurs
je mène en ce moment des recherches sur un certain Moise Maurice Panigel originaire de Plovdiv. Peut être avec vous un lien ?
J’aimeJ’aime
@Nicolas : Maurice Panigel est mon père mais il est né au Caire Égypte. C est donc un homonyme. Cependant quand mes parents sont allés en Congrès scientifique à Sofia la police aux frontières à été spécialement soupçonneux en contrôlant son passeport. Si vous trouvez quelque chose ce serait gentil de me le communiquer cela peut m intéresser.
Plovdiv est un endroit charmant.
J’aimeJ’aime
Bonjour Miriam, c’est donc un homonyme. Voici pour info l’article que je viens de rédiger sur la famille Panigel de Plovdiv : https://wp.me/pdqaEb-tc
J’aimeJ’aime