Kpalimé : dans la forêt – Kouma Konda

3ème CARNET BÉNINOIS ET TOGOLAIS

 

Calebassier arbre à palabre du village

La route dans la forêt
A la sortie du marché, Kamal tourne à gauche sur la route qui va au Ghana et qui s’élève très rapidement dans la forêt sous une belle voûte de manguiers. Les grands tecks s’élancent. Au détour de la route : une belle cascade. Sur un écriteau nous lisons :

« Défense de se baigner, Eau de boisson »

Les essences sont variées, nous retrouvons  le Néré et ses petites feuilles, nous l’avons découvert au Nord Bénin.  Parfois les bananiers cultivés se mélangent aux arbres de la forêt. La route est barrée par une ficelle : c’est la frontière avec le Ghana. Nous roulons sur la ficelle. Rentrer dans un nouveau pays m’amuse, mais nous n’irons pas au Ghana, la route oblique pour retourner au Togo.

 

Kouma Konda

 

Kouma Konda 550 habitants – altitude : 650m, une école primaire, sous le mont Kloto qui culmine à 755m
L’arbre à palabre
A l’entrée du village on vend de magnifiques avocats et d’autres fruits. L’arrêt au marché de Kpalimé était superflu ! Kouma-Konda offre un visage riant : des bougainvillées dépassent d’un mur. Kamal se gare devant l’arbre à palabre, un magnifique ficus aux racines qui s’entremêlent  sur un  diamètre d’au moins trois mètres e où le feuillage est étayé par des perches. Sur le ficus, un épiphyte : la corne de cerf.
Apollinaire raconte :
–    « si le chef a quelque chose à dire le gongonneur tape et tout le monde se réunit ici »
Le village est décoré, les volets sont peints. Deux tableaux, grand format,  montrent des représentations naïves du village. Apollinaire a peint l’un des deux : il a dessiné les montagnes et deux villages qui se partagent le même ruisseau : les habitants en amont doivent utiliser des poubelles pour que ceux de l’aval aient de l’eau de boisson.

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Kpalimé : dans la forêt – Kouma Konda »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :