CHALLENGE SHAKESPEARE
Quel film!
Quel casting! Ces prisonniers de la prison de Rebbibia ont des gueules de Romains! Plus qu’à Shakespeare – dont je viens de télécharger le texte – je pense à la Rome antique. Cette Rome qui est finalement si proche après deux millénaires. Les acteurs s’étonnent de la proximité de l’intrigue, « comme chez moi » (à Naples, à Catane….). Ces hommes d’honneur pour qui un contrat se signe d’un regard, sont-il les conjurés des Ides de Mars ou les condamnés pour trafic de stupéfiant, ou association de malfaiteurs?

Dans le making-of de la pièce, on assiste aux auditions. Les hommes ne doivent pas improviser je ne sais quelle scène, ils se présentent, en pleurant, en criant. On les découvre, cela suffit au metteur en scène pour trouver un César impérial, un devin génial, Cassius …Brutus qui a le rôle le plus complexe est un acteur professionnel, ancien taulard.
Ces hommes sont d’une sincérité troublante. Ils s’approprient le texte. Les répétitions filmées dans un noir et blanc somptueux se déroulent dans les cellules, les couloirs, la cour de promenade. On hésite : s’agit-il de Shakespeare ou de la vie des acteurs?
Après le meurtre de César dans une cour, des clameurs, des cris « liberté!« ; sont ils fortuits ou prévus. Trois gardiens chargés de raccompagner les détenus laissent se dérouler le discours d’Antoine qu’ils prennent à la lettre(?).
Couleurs. Rouge et or de la représentation. La joie explose, d’avoir réussi quelque chose de grand, de beau, devant les familles, les spectateurs. Le retour en cellule en sera d’autant plus cruel pour celui qui est condamné à perpétuité.
ah ah un Brutus des temps modernes !
J’aimeJ’aime
il est vraiment excellent!
J’aimeJ’aime
A priori ce partis pris de faire jouer la pièce par des détenus me paraît passionnant! Et dire que le film n’est déjà plus en salle!
J’aimeJ’aime
Une découverte pour moi, merci pour ta nouvelle contribution !
J’aimeJ’aime
@maggie : s’il passe près de chez toi cours y parce qu’il risque de disparaître de l’affiche!
J’aimeJ’aime