CHALLENGE SHAKESPEARE
Un beau cadeau à offrir : le livre des Editions Corentin avec les délicieuses illustrations en couleur de Hugh Thomson , signet en ruban rouge, couverture cartonnée.
Le génie du grand Will est dans la diversité de ses inspirations, de son topn, de son vocabulaire. Les Joyeuses Commères ne ressemblent à aucune comédie que j’ai lue jusqu’à présent. Une surprise! Farce ou comédie? Je pencherais plutôt vers la farce.
Quelle truculence! Je me prends à regretter la jolie édition en français (traduction Francois-Victor Hugo), j’aurais dû essayer la VO ou plutôt une bilingue. Calembours, jeux de mots et accents sont très bien rendus mais je suis curieuse des trouvailles langagières et j’aimerais bien connaître l’original. Que donne en Anglais l’accent gallois ou français?
Tous les personnages masculins sont bien ridicules tandis que les commères s’en sortent bien avec leur inventivité. Le jaloux, le barbon, le poète (peut être intéressé, l’amoureux transis, le médecin (toujours ridicules, les médecins, décidément!) donnent des caractères hautement comiques.
Falstaff fait apparition dans cette comédie. Depuis longtemps, utilisé » par Verdi
J’attendais son intervention. Encore plus grotesque que je ne me l’étais imaginé, Bon public, je ris aux éclats aux mésaventures du chevalier séducteur capable d’envoyer la même déclaration d’amour à deux voisines, capable de tomber dans les pièges les plus grossiers trempé, battu redemandant encore!
UGC retransmet le Falstaff de Verdi, le 12 mars. Je m’accorderais bien une petite folie! un billet, un peu cher, aussi cher qu’à l’opéra!
Merci encore aux initiatrices du challenge Shakespeare, Claudialucia et Maggie pour m’avoir fait découvrir les commères dans cette lecture commune.
Jamais lu mais rien que les illustrations donnent envie
J’aimeJ’aime
pour accentuer encore le ridicule du médecin, n’a-t-il pas une origine française ?
J’aimeJ’aime
@JEA : certes, mais pourquoi les Français sont-ils plus ridicules?
J’aimeJ’aime
Quelles magnifiques illustration, en effet. Tu me donnes envie de relire les Commères! Je suis dans Coriolan et c’est plus rébarbatif! Je le publierai Vendredi!
J’aimeJ’aime
Images magnifiques,c’est vrai et une lecture réjouissante,je veux bien le croire.J’ai choisi Coriolan,j’ai eu tort.
J’aimeJ’aime
@Eegab: moi qui avais téléchargé Coriolan, vous ne m’encouragez pas!
J’aimeJ’aime
Voilà de quoi donner envie, en effet; Ce Fastaff ridicule et berné le méritait bien, mais dans Verdi en tout cas il a de jolies réflexions…
J’aimeJ’aime
@keisha : j’ai aussi acheté le DVD du Verdi!
J’aimeJ’aime